Aidons la municipalité de Beaune d'Allier à réaliser cette nouvelle tranche de travaux
© Vitraux de l'église de Beaune d'Allier
45%
Définition des montants
La tranche qui fait l’objet de la présente souscription concerne la restauration de six vitraux : quatre à forme géométriques, un représentant Saint Dominique et un représentant Saint François.
Les travaux prévus visent après nettoyage, démontage des anciens plombs et grattage des mastics pièce par pièce, à réparer les détériorations survenues au cours des siècles sur les vitraux. Toute pièce changée sera du verre antique soufflé type St just de couleur identique. Les peintures effacées seront traitées et refixées à la résine. Des bavettes en plomb seront posées à la base des vitraux, pour évacuer les eaux de condensation vers l’extérieur.
L’église romane Saint-Agnan, édifiée à partir du XIème siècle, a connu au cours du temps de multiples modifications et agrandissements. Les principaux ajouts ont eu lieu aux XVème, XVIIème, puis enfin au XIXème siècle.
A l’initiative de l’association locale "Beaune accueille au fil du temps", la commune de Beaune d'Allier a entrepris une restauration de ses statues en commençant il y a quelques années, par les quatre plus endommagées et ensuite une autre série de quatre statuettes qui ont fait l’objet d’une souscription à la fondation. Elle s'attache désormais aux vitraux de l'église. Les premiers vitraux sont réalisés par A. Champrobert de Clermont en 1875 : vierge couronnée, St Roch, St Abdon, Saint Jean l’évangéliste, St Pierre, Sacré Cœur, Saint Aignan. D’autres sont l’œuvre du verrier moulinois Crombak en 1889 : éducation de la Vierge, Saint Dominique, Saint François d’Assise, Saint Louis, Saint Louis de Gonzague. D’autres ne sont pas signés : Sainte Famille à Nazareth, apparition de Notre Dame de La Salette.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.