Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Vitraux de l'église de Beaune d'Allier

Aidons la municipalité de Beaune d'Allier à réaliser cette nouvelle tranche de travaux

Vitraux
Vitraux de l'église de Beaune d'Allier

© Vitraux de l'église de Beaune d'Allier

pinMapSvgBEAUNE D'ALLIER - Allier
3 040
6 700

45%

14 110

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer 6 vitraux

La tranche qui fait l’objet de la présente souscription concerne la restauration de six vitraux : quatre à forme géométriques, un représentant Saint Dominique et un représentant Saint François.

Les travaux prévus visent après nettoyage, démontage des anciens plombs et grattage des mastics pièce par pièce, à réparer les détériorations survenues au cours des siècles sur les vitraux. Toute pièce changée sera du verre antique soufflé type St just de couleur identique. Les peintures effacées seront traitées et refixées à la résine. Des bavettes en plomb seront posées à la base des vitraux, pour évacuer les eaux de condensation vers l’extérieur.

Le lieu et son histoire : une église du XIème siècle

L’église romane Saint-Agnan, édifiée à partir du XIème siècle, a connu au cours du temps de multiples modifications et agrandissements. Les principaux ajouts ont eu lieu aux XVème, XVIIème, puis enfin au XIXème siècle.

A l’initiative de l’association locale "Beaune accueille au fil du temps", la commune de Beaune d'Allier a entrepris une restauration de ses statues en commençant il y a quelques années, par les quatre plus endommagées et ensuite une autre série de quatre statuettes qui ont fait l’objet d’une souscription à la fondation. Elle s'attache désormais aux vitraux de l'église. Les premiers vitraux sont réalisés par A. Champrobert de Clermont en 1875 : vierge couronnée, St Roch, St Abdon, Saint Jean l’évangéliste, St Pierre, Sacré Cœur, Saint Aignan. D’autres sont l’œuvre du verrier moulinois Crombak en 1889 : éducation de la Vierge, Saint Dominique, Saint François d’Assise, Saint Louis, Saint Louis de Gonzague. D’autres ne sont pas signés : Sainte Famille à Nazareth, apparition de Notre Dame de La Salette.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org