• Mon compte

sur 10 0003%
    3 donateurs690 jours restants

Rénover son décor intérieur et sa frise de 1220

Soutenez le projet de rénovation intérieure de l’église de Behlenheim, construite en 1802, qui a subi de dégâts d’humidité. La dernière restauration d’envergure de l’église remonte à près d’un demi-siècle. Si les problèmes d’humidité ont été résolus, ils ont fait de nombreux dégâts et de nouveaux travaux sont désormais indispensables pour redonner de l’éclat aux murs désormais asséchés : certains d’entre eux sont fissurés et abimés, et les peintures intérieures ont été fortement dégradées. Les plafonds sont devenus grisâtres, marqués par le temps. L’installation électrique est vétuste et une remise aux normes est nécessaire, de même qu’une amélioration de l’éclairage afin de rendre l’édifice plus lumineux et accessible pour les entretiens. L’ensemble de ces travaux est estimé à 53 465 €.

Des éléments de décor datés du Moyen-Age

Une frise décorative datant de 1220 court tout le long du bâtiment et provient de l’ancienne Commanderie de Saint-Jean près Dorlisheim. De cette Commanderie provient aussi un médaillon représentant une croix de Johannites, située sur la pierre d’angle entre le chœur et la nef.

L’église possède aussi un très bel ensemble de mobilier liturgique comprenant trois autels, une chaire et deux confessionnaux du début du 19e siècle et sculptés par la menuiserie Nuss de Strasbourg. Le tableau du maître-autel date de la même époque et représente Saint-Georges terrassant le dragon. L’une des cloches, datée de 1669, est classée au titre des Monuments historiques.

Mise à jour le 22/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter