Eglise de Belvezet à Mont Lozère et Goulet

Aidons à la restauration de l'église de Belvezet

Eglise de Belvezet à Mont Lozère et Goulet

© Commune de Mont Lozère et Goulet

pinMapSvgMONT LOZERE ET GOULET - Lozère

Le projet : rouvrir l'église du village

Selon certains experts le clocher de Belvezet a subi plusieurs fois la foudre, pour d'autres, le rehaussement du clocher a été fait sur un plancher en bois, et pour d'autres le poids des cloches a fait travailler cet édifice. Le constat est qu'il fallait sécuriser la partie inférieure qui menaçait de « s'éventrer ». A ce jour la majeure partie de ces travaux a été réalisée. La restauration du mobilier (statues, chemin de croix) a fait l'objet d'un dossier auprès du conseil départemental pour la conservation du patrimoine.

Le projet qui nous amène à faire appel à la fondation du Patrimoine est la restauration des murs et de la voûte intérieure (sablage et pose d'enduit à la chaux), le ponçage, la vitrification des parquets, et la mise en place de saturateur sur bancs, pour permettre la réouverture de l'édifice.

• 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle

L'église de Belvezet a été construite en 1828 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dédiée à Ste Catherine. Belvezet n'était alors pas une paroisse et dépendait de la paroisse de Chasseradès. A cette époque le clocher dépassait de peu la toiture. Il a été par la suite surélevé pour atteindre la hauteur actuelle. Nous ne connaissons pas l'année de cette modification. Une partie des archives a été détruite dans un incendie en 1905.

Eglise Saint Romain en Lyonnais ©commune de Rontalon
Eglise Saint-Jean-Baptiste des Noyers
Mise à jour le 04/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)