Eglise de Biganon à Moustey

Héritage du quartier de Biganon, l’église Saint-Pierre-ès-Liens, nécessite des travaux de restauration. Objectif : continuer à accueillir les visiteurs et les événements.

Eglise Biganon

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgMOUSTEY

Le projet : sauvegarder une église du XIe siècle

Soutenez la restauration de l’église de Biganon à Moustey, datant du XIe siècle, située à environ 40 km de Biscarosse et à 60 km de Mimizan.

La commune avec le concours de et l’association « Les Amis de Biganon » œuvrent main dans la main afin de conserver l’église Saint-Pierre-ès-liens.

L'église a subi des modifications et des campagnes de restauration plus ou moins heureuses. Les travaux concerneront la restauration, dans les règles de l’art, du plafond, de la charpente et de la toiture. Par ailleurs, des travaux d’électricité seront effectués afin de mettre en place de nouveaux éclairages et de changer les anciens pour illuminer l’édifice.

• Septembre 2017

Le lieu et son histoire : un lieu de culte classé aux Monuments historiques

Biganon, aujourd’hui quartier de la commune de Moustey, était est un village connu depuis le XIIIe siècle suite à un acte de vente dont de vastes domaines, incluant la paroisse, furent vendus à Edouard Ier, roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine. L’église de Saint-Pierre-ès-Liens, remonte probablement au XIe siècle et fut modifiée au fil du temps, ce qui en ferait l’une des plus anciennes églises des Landes de Gascogne. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1997.

Située dans le parc régional des Landes de Gascogne, la paroisse de Biganon était autrefois sous l’égide de Belhade qui conserve un château, classés aux Monuments historiques.

A noter que dans la commune possède 3 autres édifices classés aux Monuments historiques comme la fontaine Sainte-Ruffine.

Vue extérieure

« L'Eglise de Biganon est en danger ! Lieu patrimonial, lieu de cérémonies, mais aussi de concerts, de récitals, de conférences, l'église de Biganon est également appréciée par beaucoup d'entre vous pour ses belles proportions architecturales, son caractère typique de la Haute Lande, son "vécu" de lieu sacré depuis le XIème siècle, et son écrin de verdure. »

Site Internet des Amis de Biganon

« L'église Saint-Pierre-ès-liens est une église romane fin du XIème siècle. Ancienne commune rattachée à Moustey en 1965, Biganon conserve une pittoresque église romane du XIème siècle, inscrite avec la fontaine Sainte-Ruffine aux monuments historiques. »

Site internet de Moustey

Site Internet des Amis de Biganon

Site internet de Moustey

La mobilisation : une commune et une association réunies autour du projet

La Commune et l’association « Les Amis de Biganos », portent la restauration de l’église Saint-Pierre-ès-Liens. A la suite des travaux, l’église garderait sa vocation cultuelle. En effet, elle est localisée sur le passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et continue de servir au culte catholique. Par ailleurs, elle est et sera régulièrement ouverte aux visites. Enfin, elle maintiendra l’accueil des évènements de l'école de musique du Canton.

Charpente

vue du village