EGLISE DE BIGANON À MOUSTEY

La mairie de Moustey se lance dans la restauration de l'église de Biganon ! Soutenez là ! 

Biganon, avant de devenir un quartier de la commune de Moustey, était un village connu depuis le XIIIème siècle, lorsque que le seigneur de Bezaudun vendit à Edouard, roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine, de vastes domaines qui comprenait cette paroisse. Cependant, son toponyme et les vestiges de son sanctuaire font remonter l’existence de Biganon à une époque plus reculée. L’église de Saint-Pierre-Es-Liens, d’ailleurs, remonte probablement au XIème siècle, ce qui en ferait l’une des plus anciennes église des Landes de Gascogne.

Cette église au plan général en forme de croix, orientée vers l’Est, est bâtie en « garluche », un minerai de fer d’assez médiocre qualité, de couleur brunâtre ou rouille, et propre à la région. Seuls les angles et les ouvertures sont en blocs de calcaire. Son chevet est tripartite: des absidioles semi-circulaires viennent flanquer une abside centrale qui est polygonale sur sa partie extérieure, ce qui suggère une survivance des techniques de construction paléochrétiennes.

De plus aucun contrefort ne soutient les murs du chevet, qui sont pourtant de faible épaisseur : l’église était sans doute primitivement charpentée dans son ensemble. D’ailleurs des traces de reprise, visibles dans l’absidiole Sud, montrent les transformations au moment du voûtement des absides, sans doute au XIIème siècle. Un clocher-mur  et une tourelle ont été ajoutés au XIVème et XVème siècles, pour fortifier l’église; il faut se rappeler que cette époque fut troublée par la guerre de cent ans, et qu’avant la plantation de la forêt de pins, on pouvait voir, de ce poste de guet, à des kilomètres à la ronde.

Il n’y a aucun décor sculpté dans cette église, et son portail roman, en simple arc plein cintre, un peu maladroit, rappelle l’art primitif des plus anciens édifices religieux. Le porche n’a pourtant pas la prétention de cette ancienneté, puisqu’il date du XIXème siècle, et  qu’il aurait été créé suite aux récriminations d’un sonneur de cloches, qui s’était plaint au conseil municipal, durant des années, d’être exposé aux intempéries !

 

 

Médias

Nature des travaux

L'église a subi des modifications et des campagnes de restauration plus ou moins heureuses. Cependant, elle garde une valeur patrimoniale importante ! Aujourd’hui, la commune souhaite restaurer dans les règles de l’art la charpente de cet édifice, et voudrait le mettre en valeur par une mise en lumière.

 

Vocation du site

Lieu de passage des pélerins de Saint Jacques de Compostelle, l'église est régulièrement ouverte aux visites, et continue de servir au culte catholique. Cependant, elle sert aussi à accueillir des évenements de l'école de Musique du Canton !

Partenaires

  • Mairie de Moustey

    M. Ichard Vincent, Maire
    Mairie, Place de la Mairie, 40410 Moustey
    05 58 07 71 26
    mairiedemoustey@wanadoo.fr

  • Association "Les Amis de Biganon"

    Mme Boehm Martine, Présidente
    Mairie, Place de la Mairie, 40410 Moustey
    05 58 07 97 01
    bohem.martine40@orange.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Accès au chantier durant les travaux


  • ou plus

    Invitation à l'inauguration


  • ou plus

    Liste des donateurs affichés dans l'église

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BIGANON À MOUSTEY

    Eglise de Biganon, Moustey, landes / Mairie de Moustey, Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BIGANON À MOUSTEY

    Eglise de Biganon, Moustey, landes / Mairie de Moustey, Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BIGANON À MOUSTEY

    Eglise de Biganon, Moustey, landes / Mairie de Moustey, Fondation du patrimoine