Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église Saint Germain de Blanzaguet à PINSAC (Lot)

Préservons l'église du hameau de Blanzaguet à PINSAC (46)

Chapelle
Église Saint Germain de Blanzaguet à PINSAC (Lot)

© Eglise de Blanzaguet © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgPINSAC - Lot
30 457
321 914

9%

70 457

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Conserver et valoriser une précieuse église !

Après une étude patrimoniale d'une Architecte du Patrimoine, un programme d'envergure de travaux de conservation et de valorisation a été établi, et concerne l'intégralité du monument, autant son clos et couvert que son intérieur avec son mobilier historique et ses précieux décors peints.

Dès 2018, une première tranche urgente de restauration de la toiture de l'édifice a été effectuée, tout comme la rénovation intérieure de la chaire à prêcher qui s'est ensuivie. Aujourd'hui, d'autres travaux patrimoniaux restent donc à entreprendre sur l'ensemble du monument.

Un monument situé au sein d'un charmant paysage quercynois !

Dédiée à Saint Germain, l'église de Blanzaguet est de style roman et son origine de construction date de la fin du XIIe / début du XIIIe siècles ; En effet, elle a été édifiée avec un chœur semi-circulaire en pierre de taille, et une travée d'avant-chœur composée de décors peints : fleur de lys ocre rouge sur fond rose, corniche ocre jaune, colonnes et chapiteaux sculptés. Une nef rectangulaire, simplement charpentée, est construite en petit appareil de maçonnerie allongé.

Après la guerre de Cent Ans, aux XVe et XVIe siècles, ce monument a été rehaussé d'un clocher et agrandi d'une chapelle côté sud, de style gothique.

Une commune et une association locale mobilisées pour la préservation de son patrimoine

En collaboration étroite avec l'association locale "Les Amis de Blanzaguet", la commune lotoise de PINSAC agit pour la conservation et la valorisation de cette précieuse église de hameau, partie intégrante de l'histoire et de la vie du village. Devant le coût conséquent mais prioritaire de ces travaux patrimoniaux, vous pouvez apporter votre pierre à cet édifice grâce à cette collecte de dons.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 16/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org