• Mon compte
  • EGLISE DE BLANZAGUET À PINSAC

Sauvegarder le patrimoine religieux du village de Pinsac, dans la vallée de la Dordogne, près du château de Belcastel.

EGLISE DE BLANZAGUET À PINSAC
    pinMapSvgPINSAC
    68 697mobilisés
    28 697de dons
    sur 34 15485%
    16 donateurs710 jours restants

Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

Grâce à vos dons, vous aidez la commune de Pinsac à sauver l’église de Blanzaguet. Cette église de style roman du XIIe siècle est un symbole précieux pour le village, situé dans le Lot.

Les travaux de restauration portent sur la réfection de la toiture, l’assainissement de l’édifice et la réhabilitation des décors peints et du mobilier de l’église. Plus de 60 000 € sont nécessaires à la réalisation des travaux.

• 19/04/2018Date prévisionnelle du début des travaux
    • 17/05/2018Appel aux dons

Le lieu et son histoire : l’église du village

Cet édifice religieux, de style roman, date de la fin du XIIe / début du XIIIe siècles. A l'origine, l’église se compose d’un chœur semi-circulaire en pierre de taille, d’une travée d'avant-chœur avec des décors : fleur de lys ocre rouge sur fond rose, corniche ocre jaune, de colonnes et de chapiteaux sculptés et peints. Une nef rectangulaire simplement charpentée est construite en petit appareil de maçonnerie allongé. Après la guerre de Cent Ans, aux XVe et XVIe siècles, ce monument a été rehaussé d'un clocher et agrandi d'une chapelle côté sud, de style gothique.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Le projet de restauration et de valorisation de l’église de Pinsac est à l’initiative de la commune, qui souhaite conserver son patrimoine pour le transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter