Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer les parements des façades sud et ouest afin que l’église récupère tout son lustre et que le village retrouve une harmonie architecturale.
© Eglise de Bouligneux © AREB
46%
Définition des montants
L'église Saint-Marcel de Bouligneux est un édifice médiéval situé dans le département de l'Ain. Une étude historique et architecturale de l’église de Bouligneux, confiée à un architecte du patrimoine, a révélé l’intérêt majeur sur le plan artistique de cet édifice, ainsi que sa fragilité. Afin d’en assurer sa pérennité, des travaux de restauration ont déjà été réalisés et doivent être poursuivis. Sous l’égide de la municipalité et grâce à une première collecte de dons, des travaux ont été réalisées entre 2013 et début 2015. Une première tranche de travaux a consacré l’assainissement de l’édifice et la restauration complète de la chapelle nord. La deuxième a permis le dégagement des enduits au ciment des façades extérieures du chœur et de la façade nord de la nef. La réalisation de la troisième tranche de travaux permettra de restaurer les parements des façades sud et ouest. Une quatrième tranche reste à envisager pour dégager et restaurer les riches et précieux décors peints du chœur. C’est pour cette dernière tranche que la commune de Bouligneux sollicite votre aide.
Décembre 2013 – mai 2014
Octobre 2014 – février 2015
Mars – mai 2016
2016
2016 - 2020
2022
L’église paroissiale, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2008 est située au cœur du village de Bouligneux. Cette église orientée et mentionnée pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Cluny en 940, remonterait, dans son aspect actuel, au XIIe ou XIIIe siècles. Elle est composée d’une nef, d’un chœur à chevet plat, d’une sacristie, ainsi que de deux chapelles latérales, l’une au nord du XVe siècle, l’autre au sud du XVIIe siècle formant ainsi un transept. Dans le chœur, des sondages ont révélé de majestueuses et hiératiques peintures murales datées de la fin du XIIIe début XIVe siècle. Elles s’inscriraient ainsi parmi les décors peints les plus anciens de la Dombes. Enfin, un rare ensemble de mobilier en fonte du XIXe siècle, témoignage de l’aire préindustriel apporte à cette église un intérêt particulier et original.
L’Association pour la Restauration de l’Eglise de Bouligneux est composée d’une centaine de membres habitant Bouligneux et la région, motivés et conscients de la richesse du lieu. Elle œuvre avec la commune pour sensibiliser les élus et les habitants de l’intérêt particulier de leur patrimoine ainsi que pour rechercher des financements divers, afin d’engager des travaux de restauration. Afin de faire découvrir ce patrimoine exceptionnel, des visites guidées, notamment lors des Journées européennes du patrimoine, ou dans le cadre d’un circuit des églises peintes de la Dombes, ont été organisées. Des concerts annuels de musique baroque se tiennent dans l’édifice. Des visites guidées, expositions et conférences peuvent également être mises en place sur demande, auprès de l’association.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.