• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Bouligneux

    Restaurer les parements des façades sud et ouest afin que l’église récupère tout son lustre et que le village retrouve une harmonie architecturale.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Bouligneux
    pinMapSvgBOULIGNEUX
    82 863
    64 863
    160 000

    40%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer les parements des façades sud et ouest de l’église de Bouligneux dans l’Ain

    L'église Saint-Marcel de Bouligneux est un édifice médiéval situé dans le département de l'Ain. Une étude historique et architecturale de l’église de Bouligneux, confiée à un architecte du patrimoine, a révélé l’intérêt majeur sur le plan artistique de cet édifice, ainsi que sa fragilité. Afin d’en assurer sa pérennité, des travaux de restauration ont déjà été réalisés et doivent être poursuivis. Sous l’égide de la municipalité et grâce à une première collecte de dons, des travaux ont été réalisées entre 2013 et début 2015. Une première tranche de travaux a consacré l’assainissement de l’édifice et la restauration complète de la chapelle nord. La deuxième a permis le dégagement des enduits au ciment des façades extérieures du chœur et de la façade nord de la nef. La réalisation de la troisième tranche de travaux permettra de restaurer les parements des façades sud et ouest. Une quatrième tranche reste à envisager pour dégager et restaurer les riches et précieux décors peints du chœur. C’est pour cette dernière tranche que la commune de Bouligneux sollicite votre aide.

    • Lancement de la souscription et appel aux donsDécembre 2013 – mai 2014
    • 1ère tranche de travauxOctobre 2014 – février 2015
    • 2ème tranche de travauxMars – mai 2016
    • 3e tranche de travaux2016
    • 4e tranche de travaux2016 - 2020
    • 5e tranche de travaux2022

    L’église de Bouligneux mentionnée dans une charte de l’Abbaye de Cluny

    L’église paroissiale, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2008 est située au cœur du village de Bouligneux. Cette église orientée et mentionnée pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Cluny en 940, remonterait, dans son aspect actuel, au XIIe ou XIIIe siècles. Elle est composée d’une nef, d’un chœur à chevet plat, d’une sacristie, ainsi que de deux chapelles latérales, l’une au nord du XVe siècle, l’autre au sud du XVIIe siècle formant ainsi un transept. Dans le chœur, des sondages ont révélé de majestueuses et hiératiques peintures murales datées de la fin du XIIIe début XIVe siècle. Elles s’inscriraient ainsi parmi les décors peints les plus anciens de la Dombes. Enfin, un rare ensemble de mobilier en fonte du XIXe siècle, témoignage de l’aire préindustriel apporte à cette église un intérêt particulier et original.

    «
    Bouligneux, modeste et petite localité de la Dombes, est connu par son magnifique château féodal du XIVe. Il devenait urgent de restaurer son église. Le pari de cette restauration était "insensé"mais exaltant. Je l'ai pris avec un petit nombre de volontaires dès 2007. Dans l'attente de la cinquième tranche de travaux, elle fait déjà l'admiration des visiteurs. Le pari est en passe de réussir !

    M. Alain BILLIOUD Délégué bénévole et adhérent

    »
    «
    Le projet de restauration de l’église pouvait paraître au départ très ambitieux, compte tenu de nos possibilités financières. Avec beaucoup de volonté, de ténacité, des aides et la générosité de beaucoup, il est en phase d’aboutir avec déjà des résultats qui dépassent nos espérances, tant sur la qualité des restaurations que sur la valeur patrimoniale mise au jour.

    M. Hélion de VILLENEUVE, Président de l'AREB

    »
    «
    Ce projet était financièrement démesuré pour les finances d'une petite commune comme Bouligneux, mais la force des partenariats tissés au cours du temps et les cofinancements trouvés l'ont rendu réalisable.

    M. Laurent COMTET Maire de Bouligneux

    »

    La commune de Bouligneux et ses habitants : un territoire rural mobilisé autour du projet

    L’Association pour la Restauration de l’Eglise de Bouligneux est composée d’une centaine de membres habitant Bouligneux et la région, motivés et conscients de la richesse du lieu. Elle œuvre avec la commune pour sensibiliser les élus et les habitants de l’intérêt particulier de leur patrimoine ainsi que pour rechercher des financements divers, afin d’engager des travaux de restauration. Afin de faire découvrir ce patrimoine exceptionnel, des visites guidées, notamment lors des Journées européennes du patrimoine, ou dans le cadre d’un circuit des églises peintes de la Dombes, ont été organisées. Des concerts annuels de musique baroque se tiennent dans l’édifice. Des visites guidées, expositions et conférences peuvent également être mises en place sur demande, auprès de l’association.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous