Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église de Brecé en Mayenne

Cette église située au nord de la Mayenne a aujourd'hui besoin de vous pour être restaurée, et ainsi faire renaître le patrimoine du bocage mayennais !

Eglise
Photo de l'église

© © Commune de Brecé

pinMapSvgBRECE
315 719
300 000

105%

355 719

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un symbole patrimonial du bocage mayennais

Sur un territoire chargé d'histoire au coeur du bocage mayennais, la restauration de l'église de Brecé, joyau du XVe siècle, s'impose comme une nécessité patrimoniale et culturelle.

Nous vous remercions d'apporter votre soutien à la restauration générale de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Brecé en Mayenne. Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 26 juin 1989. Au coeur de Brecé, il est son identité et son patrimoine. Le projet de restauration a pour objectif d'assurer le clos et couvert de l'édifice et de remédier aux désordres observés au fil des ans : fissures, dégradation des murs et parements en pierre, de la Tour Clocher et du mur Chevet, ainsi que des intérieurs.

  • XVe siècle

    Construction de l'église

  • Mai 2021

    Lancement de la collecte de dons

  • Juillet 2021

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église au riche patrimoine

L'église est l'un des rares exemples d'une construction totale des XVe et XVIe siècle. Elle a été construite sur les fondations d'un premier édifice du XIIe siècle. Les matériaux utilisés pour sa construction et empruntés aux carrières de granit du pays, donnent à l'ensemble de l'édifice surmonté d'une tour imposante flanquée de quatre clochetons et d'une aiguille effilée, un aspect à la fois massif et élégant. A l'intérieur, le Maître-Autel est un remarquable ouvrage de Joseph Le Brun. Il est daté du XVIIIe siècle, et est classé Monument Historique, tout comme deux autres retables et une chaire.

La mobilisation : une municipalité investie

La municipalité accompagnée par l'association "Brecé, entre Nature et Patrimoine", a à coeur de mener cette restauration jusqu'à son terme. Les travaux sont prévus être réalisés par tranche annuelle adaptée aux possibilités financières de la commune. Des dossiers ont déjà été constitués auprès des partenaires institutionnels (Etat, Région, Département).

L'apport de vos dons permettra la bonne continuité de l'opération, et suivant les moyens réunis, la réalisation des travaux intérieurs avec notamment la réfection des peintures murales. La souscription permettra ainsi à chacun de contribuer à la préservation de ce patrimoine remarquable.

Les partenaires

Eglise Saint Georges de Violay - ©Commune de Violay
Partager ce projet
Mise à jour le 03/10/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org