Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Une église reconstruite en brique au début des années 1880 : voici l’église Saint Remi de Brécy, dans les Ardennes, sœur de l’église Notre Dame de Brières.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Remi de Brécy, église néogothique non protégée au titre des monuments historiques. Cette église se situe dans le petit village de Brécy-Brières qui compte 75 habitants et qui possède une autre église, celle de Brécy, en cours de travaux également. La mairie a vocation à intégrer le Parc Naturel Régional Argonne. La commune se situe dans l’Argonne ardennaise à 12km au sud de Vouziers et près de la frontière avec le département de la Marne.
La restauration de l’église concerne la restauration du sol et des emmarchements, des enduits dégradés et de l’ensemble des vitraux du XIXe siècle pour un montant de 28 000 euros.
Construite au début des années 1880, les origines de l’église remontent en réalité dès 1553. Il est à noter la présence d’un très bel ensemble de 14 vitraux du XIXe siècle réalisé par le rémois Haussaire en 1881.
Mais comme beaucoup d’édifices de la région, l’église a été endommagée par les bombardements lors de la Grande Guerre et certaines verrières ont été changées puisque la voûte a été éventrée.
L’église de Brécy (avec celle de Brières) est le seul bien patrimonial public. Cet édifice s’inscrit dans les édifices de l’Argonne et dans son circuit touristique. 5 édifices sont inscrits ou classés dans un rayon de 15km dont le château des Rosiers à Séchault.
Etienne Lancereaux (1829-1910), médecin et président de l’Académie de médecine est né dans le village.
L’église de Brécy, comme celle de Brières, sont les uniques biens patrimoniaux communaux. La mairie tient donc à en prendre soin afin de les valoriser et de mettre en valeur les trésors qu’elles contiennent. La mairie souhaite utiliser l’église comme vecteur de lien social par la création d’événementiels (expositions temporaires,…) autour de l’art du vitrail et sensibiliser ainsi les habitants du village aux enjeux patrimoniaux de la commune.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.