L’église de Brécy se refait une beauté !

La commune de Brécy-Brières se lance dans la restauration de ses deux églises : l’église Saint-Remi à Brécy et l’église Notre-Dame à Brières. L’église Saint-Remi de Brécy compte 14 verrières réalisées par un maître-verrier rémois en 1881. Suite à une étude sur ces derniers mettant en avant leur dégradation notamment ceux du chœur, la commune a décidé de lancer une souscription visant à restaurer l’ensemble des vitraux du XIXème siècle et mettre en sécurité le bâtiment. Afin de valoriser ce patrimoine et les travaux réalisés, la commune a chargé l’association de la Jeunesse de Brécy-Brières de faire revivre l’édifice une fois les travaux terminés grâce à des concerts et des expositions afin d’allier cultuel et culturel.

Un peu d’histoire !

Situés dans l’Argonne ardennaise, Brécy-Brières est une commune regroupant deux villages : Brécy et Brières, tous deux distants de 1500 mètres. Ces derniers ont été associés depuis 1827, par ordonnance royale. La commune possède donc deux églises : Saint-Remi à Brécy, Notre-Dame à Brières, qui doivent être restaurées. L'église Saint-Remi, ici, reconstruite dans un style gothique en 1880, selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste Couty, est dotée de 14 verrières réalisées par le maître-verrier rémois Haussaire en 1881. L’église subit durant la Grande Guerre quelques dommages notables puisque sa voûte fut éventrée et le presbytère voisin détruit. Mais, la guerre 14-18 et celle de 39-45 eurent peu d’impacts sur les vitraux que l’on peut retrouver aujourd’hui quasi identiques, hormis Saint Eloi placé vraisemblablement là où était la sainte Jeanne d’Arc.

La commune a à cœur de valoriser son patrimoine et travaille en collaboration avec l’association du village pour que grâce à ce projet elle puisse recréer du lien social en mettant en place des évènements culturels au sein de l’édifice tels que l’ouverture de l’église au public dans le cadre de visites, la mise en place d’expositions temporaires, etc.

Si vous aussi, vous souhaitez être acteur dans la restauration de l’église Saint-Remi de Brécy, alors n’hésitez pas et faites un don !

Nature des travaux

Montant des travaux éligibles : 27 000 €HT environ

A l'occasion du constat d'une dégradation des verrières notamment dans le chœur orienté Sud, la commune a conduit une approche globale de restauration incluant la préservation de l'ensemble des vitraux du XIXème siècle, et la mise en sécurité de l'édifice : réparations des sols et emmarchements, réfection de l'électricité, accessibilité du bâtiment.

Vocation du site

L’Association d’animation de la commune se chargera d’allier culte et culture en réalisant des évènements tels que des concerts ou encore des expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi