• EGLISE DE BRETIGNY

Les objets protégés aux monuments historiques ont besoin d'être restaurés

œuvres religieuses
    pinMapSvgBRETIGNY
    3 660mobilisés
    2 160de dons
    sur 7 50029%
    19 donateurs342 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer les œuvres protégées aux monuments historiques

La commission patrimoine de Bretigny, mandatée par le conseil municipal propose un projet de restauration de ces objets, sur la base des recommandations du conservateur. Les travaux concernent la restauration des œuvres et leur mise en valeur. Une vitrine sera d’ailleurs installée à l'aplomb d'un des vitraux pour permettre au plus grand nombre de profiter du bâton de procession restauré.

• Début des travaux2021

Le lieu et son histoire

Lors de sa visite quinquennale de récolement des objets protégés aux monuments historiques, le conservateur des antiquités et objets d'art de Côte-d’Or a ravivé notre connaissance des trésors détenus par la commune. Parmi eux, nous pouvons citer : Sous le porche de l’église, une statue en pierre polychrome de la fin du XVème siècle, représente Saint Georges, protecteur de la commune, terrassant le dragon. Une statue en pierre polychrome de la Vierge à l'Enfant, sculptée au début du XVème siècle par Claus de Werve, imagier personnel du Duc de Bourgogne, Jean sans Peur. Un bâton de procession de Saint Georges, du XVIIIème siècle reconnu comme l’un des plus beaux de Bourgogne.

Mise à jour le 23/01/2021

Restons connectés