• Eglise de Bretigny

Les objets protégés aux monuments historiques ont besoin d'être restaurés

œuvres religieuses
    pinMapSvgBRETIGNY

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les œuvres protégées aux monuments historiques

Saint Georges terrassant le dragon, Vierge à l'enfant, bâton de procession de Saint georges...Notre église recèle de trésors ! La commission patrimoine de Bretigny, mandatée par le conseil municipal propose un projet de restauration de ces objets, sur la base des recommandations du conservateur. Les travaux concernent la restauration des œuvres et leur mise en valeur. Une vitrine sera d’ailleurs installée à l'aplomb d'un des vitraux pour permettre au plus grand nombre de profiter du bâton de procession restauré. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

• Début des travaux2021

Le lieu et son histoire

Lors de sa visite quinquennale de récolement des objets protégés aux monuments historiques, le conservateur des antiquités et objets d'art de Côte-d’Or a ravivé notre connaissance des trésors détenus par la commune. Parmi eux, nous pouvons citer : Sous le porche de l’église, une statue en pierre polychrome de la fin du XVème siècle, représente Saint Georges, protecteur de la commune, terrassant le dragon. Une statue en pierre polychrome de la Vierge à l'Enfant, sculptée au début du XVème siècle par Claus de Werve, imagier personnel du Duc de Bourgogne, Jean sans Peur. Un bâton de procession de Saint Georges, du XVIIIème siècle reconnu comme l’un des plus beaux de Bourgogne.

La mobilisation

La restauration des objets de l’église fut engagée par la commune de Bretigny en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi ses trésors, et sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Bretigny.

Mise à jour le 12/04/2021

Restons connectés