Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l'église de Bretoncelles
© eglise
En 2008, l’association Bretoncelles Patrimoine & Nature (BPN) est créée. Elle apporta sa contribution pour la restauration extérieure de l’église qui fût inaugurée le 16 septembre 2017.
La volonté de l’association BPN est, également la restauration complète de l’intérieur de l’édifice, prévue en plusieurs tranches. La première, concernait le chœur, construit au 19ème siècle. L’inauguration s’est déroulée le 20 octobre 2018.
La deuxième tranche concerne le plafond de la nef.
D’autres travaux sont indispensables pour réaliser la restauration totale. Les piliers, l’entrée de l’église avec la mezzanine, les chapelles latérales, divers travaux d’électricité sont à prévoir.
Pendant la première moitié du XVIème siècle, l’église de Bretoncelles est entièrement reconstruite dans le style gothique flamboyant. La première construction semble être la nef.
Un clocher de plan carré a été accolé sur la droite de la nef près de la grande porte d’entrée, ce clocher ou plutôt cette tour a connu quelques transformations au cours des siècles. Le haut de la charpente de la tour est couvert d’un dôme en ardoises couronné d’un lanternon ajouré.
A la demande de l’abbé Damase Oger, nommé curé de Bretoncelles en 1873, le chevet plat est abattu et remplacé par un nouveau à trois pans. Deux sacristies sont construites de chaque côté du nouveau chevet.
En 1899, une voûte en plâtre est posée sur l’ensemble de la charpente intérieure pour remplacer le vieux lambris délabré. L’ensemble de la voûte repose sur des petites colonnettes décorées de chapiteaux et de culs de lampe.
L’église est repeinte en blanc en 1969 à la suite du Concile de Vatican II.
Chaque donateur recevra régulièrement des informations concernant l'avancement des travaux et sera convié à participer aux inaugurations de fin de chantier et aux différents évènements organisés par BPN. De plus, l'église gardera son rôle de culte qui permettra à l'église d'accomplir son rôle premier.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.