La chapelle Saint-Jacques de l'église de Bretoncelles

Participez à la restauration de la chapelle Saint-Jacques

La chapelle Saint-Jacques de l'église de Bretoncelles
pinMapSvgBRETONCELLES - Orne

LE PROJET DE RESTAURATION

La restauration de l’église est une œuvre de longue haleine, entamée à la fin du XXe siècle (notamment par la réfection du clocher, 1990-1992).

En 2008, l’association Bretoncelles Patrimoine & Nature (BPN) fut créée. Elle apporta une importante contribution pour la restauration extérieure de l’église, inaugurée en 2017. Elle a poursuivi par des chantiers de restauration intérieure, menés à bien par Mme Annick Dieu : restitution des fresques et décor du chœur de l’église en 2018 ; voûte de la nef 2021, en partenariat avec la commune.

BPN souhaite continuer par la restauration de la « chapelle Saint-Jacques ». Les travaux seront également exécutés par Annick Dieu. Un enduit lisse sable et chaux blanche sera apposé sur le plafond et les murs du bas-côté Sud (y compris de la niche du fond). Ce chantier inclura le grattage des parties abîmées, le passage d’un enduit, et la mise en couleurs des murs et des arcades (dans l’esprit de la restauration de la nef).

UN PEU D'HISTOIRE...

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Bretoncelles fut construite au XVIe siècle, remaniée et embellie aux XVIIe et XVIIIe. C’est de cette époque que date sa silhouette caractéristique, alliant l’élégance du gothique flamboyant (tympan du portail) et la robustesse de son clocher (tour fortifiée, dont la charpente est couverte d’un dôme en ardoises couronné d’un lanternon ajouré).

Les deux campagnes de restauration majeures qui se sont succédé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les modifications au cours du XXe siècle en ont sensiblement altéré l’aspect intérieur ; son architecture composite, les œuvres d’art et les curiosités, classées pour certaines, en font la pièce la plus remarquable du patrimoine de la commune.

Le bas-côté Sud de l’église (à droite en entrant), constitué de cinq travées, fut complété par la tour-clocher, élevée au XVIIe siècle. Il est connu comme « chapelle Saint-Jacques » : son beau retable, de style Louis XIII, fut sans doute offert par Jacques d’Angennes évêque de Bayeux prieur de Moutiers et seigneur de Bretoncelles. On suppose que c’est ce Jacques d’Angennes qui fit placer au pinacle la statue, en pierre polychromée, de saint Jacques (avec son bourdon et son chapeau de pèlerin orné de la coquille Saint-Jacques). Du côté opposé, une niche s’orne de deux cuves de fonds baptismaux et d’une sculpture du baptême du Christ par saint Jean-Baptiste.

Chaque donateur recevra régulièrement des informations concernant l'avancement des travaux et sera convié à participer aux inaugurations de fin de chantier et aux différents évènements organisés par l'association.

Mise à jour le 17/12/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour €

checkmarkSvgJusqu'à 100 € : remerciements dans le Petit Journal avec accord du donateur et invitation à l'inauguration

Pour €

checkmarkSvgPlus de 100 € : Remerciements dans le Petit Journal avec accord du donateur et invitation à l'inauguration ; un livre de l'Association Bretoncelles Patrimoine & Nature