Église de Campagnac

Située au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, à l’est de l’Aveyron, la commune de Campagnac est riche d’un patrimoine remarquable. Objectif : Réhabiliter l’église du XIXe siècle du village.

© Eglise de Campagnac © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgCAMPAGNAC

Le projet : sauvegarder une église du XIXe siècle

Soutenez la restauration de l’église de Campagnac dans l’Aveyron près de la cité médiévale de Séverac-le-Château. Avec ce projet la commune souhaite réhabiliter son patrimoine religieux afin de le conserver. En effet, la façade occidentale, le tympan et le clocher de l’édifice ont besoin d’une restauration urgente. Grâce à vos dons, vous aidez le village de Campagnac à atteindre l’objectif de collecte, qui est de 20 000 €. Cette somme est nécessaire pour la réalisation des travaux.

• 25 juillet 2019

Appel aux dons

• Septembre 2019

Date prévisionnelle de début des travaux

• Décembre 2019

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église et le patrimoine du village

L’église de Campagnac a été édifiée de 1895 à 1899, sur les plans d’Henry Pons, architecte départemental de l’Aveyron, également à l’origine de l’église du Sacré-Cœur de Rodez. Le tympan est l’œuvre de Casimir Serpantié (1855-1949), peintre et sculpteur bien connu dans l’Aveyron, et représente le martyre de sainte Foy. Les vitraux sont de Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), peintre verrier de Saint-Pierre de Rome. La commune est riche d’un patrimoine remarquable, typique de la région des Causses : belles demeures du XVIe au XVIIIe s., fontaines et fours à pain, mesures à grains (XVIIIe s.), croix de mission monumentale (1826), église romane de Canac, des XIe et XIIe s., une deuxième église, du XIXe s, à Campagnac, etc.

Eglise de Campagnac

La mobilisation : la municipalité mobilisée pour l’avenir de l’église de Campagnac

Initié par la commune, le projet vise à conserver le patrimoine religieux du village pour les générations futures. C’est un édifice important pour les habitants et il participe à l’attractivité du village.

Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)