La commune de Campagnac, située à l’est de l’Aveyron, fait partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Elle s’est probablement développée autour d’un relais gallo-romain, étape sur la voie antique qui reliait Rodez au Gévaudan, avant d’être un prieuré dépendant de l’abbaye de Conques. La commune est riche d’un patrimoine remarquable, typique de la région des Causses : belles demeures du XVIe au XVIIIe s., fontaines et fours à pain, mesures à grains (XVIIIe s.), croix de mission monumentale (1826), église romane de Canac, des XIe et XIIe s., une deuxième église, du XIXe s, à Campagnac, etc.

Cette dernière a été édifiée de 1895 à 1899, sur les plans d’Henry Pons, architecte départemental de l’Aveyron, également à l’origine de l’église du Sacré-Cœur de Rodez. Le tympan est l’œuvre de Casimir Serpantié (1855-1949), peintre et sculpteur bien connu dans l’Aveyron, et représente le martyre de sainte Foy. Les vitraux sont de Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), peintre verrier de Saint-Pierre de Rome.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, la façade occidentale, le tympan et le clocher ont besoin d’une restauration urgente. Le but de ces travaux est de pérenniser pour les générations futures un monument emblématique de la commune, dont la construction, à la fin du XIXe siècle, a été financée en quasi-totalité par les dons des familles du village.

 

Vocation du site

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir la restauration de ce patrimoine local typique, cher à ses habitants.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CAMPAGNAC

    Eglise de Campagnac / Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CAMPAGNAC

    Clocher de l'église / Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CAMPAGNAC

    Portail de l'église / Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CAMPAGNAC

    Détail architectural / Fondation du patrimoine