• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE CELLES SUR OURCE

    L’église Sainte-Marie-Madeleine de Celles-sur-Ource a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE DE CELLES SUR OURCE
    pinMapSvgCELLES SUR OURCE
    72 767
    53 730
    100 000

    53%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Sainte-Marie-Madeleine, un édifice religieux du XVIe siècle. Située à Celles-sur-Ource, à 10 km d’Essoyes et 25 km du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du sud de l’Aube.

    La restauration sur l’ensemble de l’édifice : Actuellement, la solidité de l’édifice complet est mise à rude épreuve. Des étais en bois sont mis en place pour soutenir les voûtes et éviter une dégradation supplémentaire. Des infiltrations d’eau dans la toiture gagnent les murs qui gonflent et s’écartent, et l’enduit des voûtes se dégrade.

    Les travaux porteront notamment sur la maçonnerie, la charpente et la couverture de l’édifice. Il en va de la sauvegarde de cette église.

    • 20 juillet 2016Lancement de la souscription
    • Janvier 2021Fin de la première tranche des travaux et début de la 2ème tranche !

    Le lieu et son histoire : cœur de vie d’un village vigneron

    Construite en plan de croix latine, elle date du XVIe siècle. Des collatéraux furent ajoutés au XVIIIe siècle, le porche d’entrée et la sacristie au XIXe siècle.

    L’église est localisée dans le village de Celles-sur-Ource, dont le territoire est en partie situé sur la route du Champagne où exercent plus de trente producteurs de champagne. Il abrite un musée de bouteilles anciennes collectées localement. Le chemin du vigneron, une randonnée de plus de trois heures qui permet de découvrir un des plus grandioses et des plus typiques paysages du vignoble champenois de la Côte des Bar, est également accessible depuis le village.

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église du XVIe, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à « l’Association Histoire et Patrimoine ». Grâce à vos dons, ce lieu historique poursuivra ses fonctions liturgiques et accueillera des visites guidées durant les travaux de restauration.

    L’église Sainte-Marie-Madeleine de Celles-sur-Ource sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région du Barséquanais mais aussi ceux venus découvrir l’univers du champagne.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous