EGLISE DE CELLES SUR OURCE

L’église Sainte-Marie-Madeleine de Celles-sur-Ource a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

EGLISE DE CELLES SUR OURCE

© vue générale

pinMapSvgCELLES SUR OURCE - Aube

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Sainte-Marie-Madeleine, un édifice religieux du XVIe siècle. Située à Celles-sur-Ource, à 10 km d’Essoyes et 25 km du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du sud de l’Aube.

La restauration sur l’ensemble de l’édifice : Actuellement, la solidité de l’édifice complet est mise à rude épreuve. Des étais en bois sont mis en place pour soutenir les voûtes et éviter une dégradation supplémentaire. Des infiltrations d’eau dans la toiture gagnent les murs qui gonflent et s’écartent, et l’enduit des voûtes se dégrade.

Les travaux porteront notamment sur la maçonnerie, la charpente et la couverture de l’édifice. Il en va de la sauvegarde de cette église.

• 20 juillet 2016

Lancement de la souscription

• Janvier 2021

Fin de la première tranche des travaux et début de la 2ème tranche !

Le lieu et son histoire : cœur de vie d’un village vigneron

Construite en plan de croix latine, elle date du XVIe siècle. Des collatéraux furent ajoutés au XVIIIe siècle, le porche d’entrée et la sacristie au XIXe siècle.

L’église est localisée dans le village de Celles-sur-Ource, dont le territoire est en partie situé sur la route du Champagne où exercent plus de trente producteurs de champagne. Il abrite un musée de bouteilles anciennes collectées localement. Le chemin du vigneron, une randonnée de plus de trois heures qui permet de découvrir un des plus grandioses et des plus typiques paysages du vignoble champenois de la Côte des Bar, est également accessible depuis le village.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du XVIe, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à « l’Association Histoire et Patrimoine ». Grâce à vos dons, ce lieu historique poursuivra ses fonctions liturgiques et accueillera des visites guidées durant les travaux de restauration.

L’église Sainte-Marie-Madeleine de Celles-sur-Ource sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région du Barséquanais mais aussi ceux venus découvrir l’univers du champagne.

Mise à jour le 16/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)