• EGLISE DE CHAMOY - IMMACULÉE CONCEPTION

Sauvons une église unique du XVIe siècle !

Architecture
    Eglise
    EGLISE DE CHAMOY - IMMACULÉE CONCEPTION
    pinMapSvgCHAMOY

Détails des montants

Le projet : une église, fruit de l'ingéniosité des artisans du XVIe siècle

Le bâtiment, à l'exception du chœur, présente de nombreux désordres de structure: déformation de la charpente et infiltrations dans la toiture entrainant une dégradation générale y compris des maçonneries. Cette dégradation met en danger les richesses patrimoniales et artistiques du Beau XVIème en particulier l'exceptionnel décor des deux chapelles et le plafond rayonnant en bois construit par l'ingéniosité des artisans de l'époque. Les travaux porteront sur plusieurs tranches. La première portera sur l'étanchéité de la nef : dépose de la toiture, reprise de la charpente et renforcement des murs.

• 28 juin 2021Signature de la convention !
    • 2e semestre 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : une architecture unique issue d'un agrandissement au XIXe siècle

L'église de l'Immaculée Conception a été édifiée au début du XVIème siècle et agrandie au XIXème siècle. Le chœur et la chapelle ont été élevés entre 1510 et 1539, l'extension de la nef et la création du clocher datent des années 1828-1830 avec la pose d'un plafond rayonnant en bois dont il n'existe que quelques exemples en France. Son chœur et son transept sont inscrits au titre des Monuments Historiques en 1926. Au cours de son histoire l'église a fait l'objet de plusieurs restaurations partielles, la dernière a porté sur le chœur au début des années 2000.

La mobilisation : toute une commune engagée dans la sauvegarde de leur patrimoine

Les travaux sont devenus indispensables pour assurer la sécurité aux abords de l'édifice, pour sauvegarder ce très beau patrimoine et pour permettre la réouverture au public. Ce bien communal pourra retrouver ces fonctions cultuelles, permettre des visites culturelles, des expositions artistiques ou des concerts. Pour réaliser ces travaux, nous avons besoin de fonds. Pour cela nous lançons, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine une souscription publique. Nous vous remercions par avance de votre générosité !

Mise à jour le 07/07/2021