S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE DE CHAMOY - IMMACULÉE CONCEPTION

Sauvons une église unique du XVIe siècle !

EGLISE DE CHAMOY - IMMACULÉE CONCEPTION

© vue extérieure

pinMapSvgCHAMOY - Aube
5 390
30 000

17%

5 390

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une église, fruit de l'ingéniosité des artisans du XVIe siècle

Le bâtiment, à l'exception du chœur, présente de nombreux désordres de structure: déformation de la charpente et infiltrations dans la toiture entrainant une dégradation générale y compris des maçonneries. Cette dégradation met en danger les richesses patrimoniales et artistiques du Beau XVIème en particulier l'exceptionnel décor des deux chapelles et le plafond rayonnant en bois construit par l'ingéniosité des artisans de l'époque. Les travaux porteront sur plusieurs tranches. La première portera sur l'étanchéité de la nef : dépose de la toiture, reprise de la charpente et renforcement des murs.

  • Septembre 2023

    Lancement de la collecte de dons !

  • Juin 2023

    Démarrage des travaux de la 1ère tranche : dépose de la couverture XIXe, reprise de la charpente, des arases des murs et pose d’une nouvelle couverture

  • Mai 2024

    Fin des travaux de la 1ère tranche et démarrage de la 2nde tranche sur le clocher

Le lieu et son histoire : une architecture unique issue d'un agrandissement au XIXe siècle

L'église de l'Immaculée Conception a été édifiée au début du XVIème siècle et agrandie au XIXème siècle. Le chœur et la chapelle ont été élevés entre 1510 et 1539, l'extension de la nef et la création du clocher datent des années 1828-1830 avec la pose d'un plafond rayonnant en bois dont il n'existe que quelques exemples en France. Son chœur et son transept sont inscrits au titre des Monuments Historiques en 1926. Au cours de son histoire l'église a fait l'objet de plusieurs restaurations partielles, la dernière a porté sur le chœur au début des années 2000.

La mobilisation : toute une commune engagée dans la sauvegarde de leur patrimoine

Les travaux sont devenus indispensables pour assurer la sécurité aux abords de l'édifice, pour sauvegarder ce très beau patrimoine et pour permettre la réouverture au public. Ce bien communal pourra retrouver ces fonctions cultuelles, permettre des visites culturelles, des expositions artistiques ou des concerts. Pour réaliser ces travaux, nous avons besoin de fonds. Pour cela nous lançons, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine une souscription publique. Nous vous remercions par avance de votre générosité !

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org