• Eglise Saint-Pierre de Champagnolles

Au cœur de la Haute-Saintonge, mettre en valeur ce remarquable patrimoine roman.

Eglise Saint-Pierre de Champagnolles
    pinMapSvgCHAMPAGNOLLES

Détails des montants

Le projet : consolider et restaurer l’église romane de Champagnolles

Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre du XIIe siècle, située au centre du village de Champagnolles. Classée au titre des Monuments historiques, c’est une des plus belles églises romanes de Saintonge. Mais elle souffre d’importants désordres en raison de maçonneries dégradées et d’une humidité due à des remontées capillaires.

La Fondation du patrimoine soutient depuis 2016 le projet. Les travaux de consolidation des maçonneries et d’assainissement sont répartis sur plusieurs tranches annuelles.

Grâce à vos dons, la première tranche de travaux a pu démarrer en juin 2020 par la réfection de la toiture.

• Installation du chantierJuin 2020
    • Dépose de la clocheSeptembre 2020
    • Restauration des bras nord et sud du transeptJuillet 2022
    • Fin des travaux et inaugurationDécembre 2024

Le lieu et son histoire : un des plus beaux témoignages de l’art roman saintongeais

Les origines de l’église Saint-Pierre de Champagnolles sont mal connues, tout comme l’histoire de sa construction au XIIe siècle. Elle est signalée au XVIIe siècle comme étant rattachée au prieuré Saint-Etienne de Mortagne.

Elle présente un plan en croix latine, à nef unique séparée du chevet à trois absides orientées par un transept couronné d’un massif clocher carré. Sa luxuriante ornementation témoigne du grand soin qui a présidé à sa construction.

Quelques transformations sont intervenues au fil des siècles : reconstruction du portail occidental au XVe siècle, écroulement de la voûte en pierre de la nef en 1656, remplacée d’abord par un tillis puis, en 1903, par une voûte en briques plâtrières. Cependant, les volumes harmonieux et le décor délicat de l’église romane ont été préservés, témoins précieux de l’histoire du village.

A noter qu’à seulement 9 km de l'église Saint-Cyriaque, se trouve la charmante ville médiévale de Pons, sur la route historique des trésors de Saintonge.

«
    Mon époux et moi-même voyions, désolés, l’humidité gagner l’édifice. Un nombre suffisant de personnes intéressées par sa sauvegarde se sont mobilisées en réactualisant une association du patrimoine champagnollais. Le village ne pouvait vivre dans l’idée de perdre ce monument communal.

Madame Lepeu, adhérente de l’association des Amis du patrimoine de Champagnolles

»
    «
    L’église Saint-Pierre fait l’objet de toutes les attentions, d’autant plus qu’elle est fermée depuis plusieurs années. Un vaste plan de sauvegarde et de restauration a été imaginé par la commune.

George Bertrand, maire de Champagnolles

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint-Pierre mobilise la municipalité qui s’investit depuis 2016 dans la valorisation de son patrimoine communal. Celle-ci est soutenue dans son projet par l’association des Amis du patrimoine de Champagnolles.

Un important concert a été organisé en juillet 2016 à Pons en faveur de la restauration de l’église, mettant en scène le prêtre Eric Blanchard également pianiste concertiste de carrière.

Grâce à votre soutien, ce lieu historique accueillera des expositions et des concerts. L’église de Champagnolles sera à nouveau ouverte à un large public.

Mise à jour le 09/06/2021