Située au coeur du village de Champagnolles, l'église Saint-Pierre est l'une des plus belles églises romanes de Saintonge, classée au titre des monuments historiques en 1910. Ses origines demeurent mal connues, tout comme l'histoire de sa construction au XIIe siècle. Elle est signalée au XVIIe siècle comme étant rattachée au prieuré Saint-Etienne de Mortagne.
Elle présente un plan en croix latine, à nef unique séparée du chevet à trois absides orientées par un transept débordant couronné d'un massif clocher carré. Sa luxuriante ornementationtémoigner du grand soin qui a présidé à sa construction : décor d'arcatures en façade, sur le clocher et sur l'abside centrale, corniches à modillons et chapiteaux richement sculptés.
Quelques transformations sont intervenues au fil des siècles : reconstruction du portail occidental au XVe siècle, écroulement de la voûte en pierre de la nef en 1656, remplacée d'abord par un tillis puis, en 1903, par une voûte en briques platrières. Cependant, les volumes harmonieux et le décor délicat de l'église romane ont été préservés, témoins précieux de l'histoire du village..

Médias

Nature des travaux

L'église Saint-Pierre souffre de désordres importants : les maçonneries sont menacées, en raison notamment de la dégradation de nombreuses pierres ; l'humidité excessive, due à des remontées capillaires et à l'absence de récupération des eaux pluviales, nuit également à la bonne conservation de l'édifice et de son mobilier.
La Municipalité de Champagnolles entreprend donc la nécessaire restauration de l'église paroissiale, qui sera conduite en plusieurs tranches annuelles pour un montant total de 1 414 745 euros HT.
La première tranche, qui s'élève à 461 833 euros, concerne les travaux d'assainissement et la restauration extérieure de la nef et de la tour d'escalier du clocher.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine