L’église de la Nativité-de-Notre-Dame, bâtiment de plusieurs époques qui remonte aux XIVème, XVIème et XVIIIème, a été construite en grès rose de belle qualité, entourée jadis du cimetière dont il reste un beau calvaire de pierre XVIIème.
Sur une nef unique à trois baies, plafonnée, reconstruite au XVIIIème, s’ouvrent de petites chapelles latérales (Sainte Catherine, Saint Nicolas...) servant jadis de chapelles particulières pour les différents seigneurs de Chauvirey. La chapelle Ste Anne, plus importante, située à gauche, était à l’origine la chapelle castrale et faisait partie de l’enceinte du château.
Plusieurs pierre tombales, certaines classées monuments historiques, dont une, particulièrement remarquable d’exécution et de conservation de Gérard de Haraucourt et de Catherine de Chauffour (morts en 1471) représentant les deux époux grandeur naturelle.
Large clocher quadrangulaire assis sur la croisée du transept possédant deux cloches, l’une datant de 1695 et l’autre de 1826.
C’est un monument historique inscrit depuis le 21 juillet 2010 qui possède un retable classé du XVIIIème, de bois sculpté, qui porte une statue de la Vierge trônant au milieu d’une gloire d’anges et de nuages et de chaque côté deux niches abritent de belles statues de Saint Sébastien et Saint Roch, offert dit-on par l’infante d’Espagne Isabelle Claire Eugénie.

Médias

Nature des travaux

Il est nécessaire d’entreprendre d’importants travaux de restauration pour assurer la pérénité de cet édifice. Ils concernent la charpente, la couverture et les façades. Les cloches et le calvaire seront également restaurés.
Le coût global des dépenses est estimé à près de 600 000 €.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine