• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église de Chavannes dans la Drôme

    Restaurer les décors peints de l’église, réalisés lors de la mort des seigneurs du Château du Mouchet, et préserver le patrimoine d’une petite église aux origines moyenâgeuses.

    Peinture
    Eglise
    Collecte en cours
    Église de Chavannes dans la Drôme
    pinMapSvgCHAVANNES
    8 020
    8 020
    18 000

    44%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Mettre en valeur les fresques historiques

    Soutenez la restauration complète des peintures intérieures de l’église de Chavannes et notamment de ses décors peints découverts en 2014. Le projet comprend des interventions complémentaires intérieures et extérieures pour effacer les dégradations liées à l’âge de la bâtisse.

    Un architecte spécialisé en patrimoine accompagne ce projet. Des artisans locaux aux savoirs faire reconnus notamment en restauration de décors peints sont mobilisés. Votre soutien permettra de réduire le reste à charge de la commune malgré l’aide substantielle du Plan de relance du Gouvernement et de la Conservation Départementale du Patrimoine.

    • Début juillet 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Février 2022Début des travaux
    • Septembre 2022Fin des travaux
    • Journée Européenne du Patrimoine 2022Inauguration prévisionnelle

    Les litres funéraires de l’église de Chavannes

    Le sanctuaire primitif de l’église de Chavannes telle qu'on l'a connait aujourd’hui, est mentionné pour la première fois en 1230. Sa présence est signalée dans le testament d’un riche habitant de Clérieux sous le vocable de Saint Priest. A cette époque, Chavannes fait partie du duché des Poitiers Valentinois. On sait peu de choses de l’histoire de l’Eglise actuelle remaniée au XIXe siècle avec notamment l’édification du clocher actuel entre 1838 et 1839.

    En 1994, des travaux de réfection des maçonneries extérieures ont été entrepris. En 2014, des sondages ont révélés la présence de deux « litres » funéraires peintes dans la chapelle dédiée à Notre Dame de Piété. Ces « litres » situées dans la partie la plus ancienne de l’édifice sont composées de deux armoiries avec écus timbrés de couronne comtales. Ces bandeaux noirs sur lesquels se détachent les armoiries du seigneur étaient réalisés à la mort du seigneur fondateur, qui résidait au Château du Mouchet situé à 500m. Cette pratique se développe au XIVe siècle et disparaît à la Révolution. On ne sait pas le nombre de seigneurs qui ont été ainsi « honorés ». A l’occasion des sondages, un décor peint du XIXe siècle, probablement lié à la rénovation du sanctuaire, a été également été découvert sur l’ensemble du sanctuaire.

    Un projet porté par la commune, l’équipe paroissiale de Chavannes et l’association du patrimoine du Pays de l’Herbasse

    A la suite de la découverte des fresques historiques, la commune de Chavannes a décidé de redéfinir le projet de rénovation devenu un projet de restauration. En 2019, la commune à décidé en concertation avec la paroisse et l’association de sauvegarde du patrimoine du Pays de l’Herbasse, de commander à M. Amette, architecte de la restauration de cette église, un diagnostic et un avant-projet, livrés fin 2020. La qualité du projet, les soutiens institutionnels, le désir de réaliser cette restauration, ont décidé le conseil municipal à engager le projet.

    Avec le soutien de l’association, il est prévu d’organiser, chaque année, une visite commentée de l’église restaurée lors des journées du Patrimoine. Des concerts en lien avec les partenaires musicaux locaux, notamment le Festival Bach de Saint Donat sur l’Herbasse (5km) et l’ensemble instrumental du Pays de l’Herbasse sont envisagés.

    Les partenaires

    Conseil départemental de la Drôme
    https://www.ladrome.fr/
    Ministère de la Culture et de la Communication
    http://www.culture.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/07/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 200€

      checkmarkSvgDon d'un dépliant sur l'église restaurée

      Pour 200€

      checkmarkSvgInvitation à des évènements culturels et touristiques locaux

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous