Restaurer les décors peints de l’église, réalisés lors de la mort des seigneurs du Château du Mouchet, et préserver le patrimoine d’une petite église aux origines moyenâgeuses.
© Eglise de Chavannes © Commune de Chavannes
62%
Définition des montants
Soutenez la restauration complète des peintures intérieures de l’église de Chavannes et notamment de ses décors peints découverts en 2014. Le projet comprend des interventions complémentaires intérieures et extérieures pour effacer les dégradations liées à l’âge de la bâtisse.
Un architecte spécialisé en patrimoine accompagne ce projet. Des artisans locaux aux savoirs faire reconnus notamment en restauration de décors peints sont mobilisés. Votre soutien permettra de réduire le reste à charge de la commune malgré l’aide substantielle du Plan de relance du Gouvernement et de la Conservation Départementale du Patrimoine.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Inauguration prévisionnelle
Le sanctuaire primitif de l’église de Chavannes tel qu'on le connait aujourd’hui, est mentionné pour la première fois en 1230. Sa présence est signalée dans le testament d’un riche habitant de Clérieux sous le vocable de Saint Priest. A cette époque, Chavannes fait partie du duché des Poitiers Valentinois. On sait peu de choses de l’histoire de l’Eglise actuelle remaniée au XIXe siècle avec notamment l’édification du clocher actuel entre 1838 et 1839.
En 1994, des travaux de réfection des maçonneries extérieures ont été entrepris. En 2014, des sondages ont révélé la présence de deux « litres » funéraires peintes dans la chapelle dédiée à Notre Dame de Piété. Ces « litres » situées dans la partie la plus ancienne de l’édifice sont composées de deux armoiries avec écus timbrés de couronne comtale. Ces bandeaux noirs sur lesquels se détachent les armoiries du seigneur étaient réalisés à la mort du seigneur fondateur, qui résidait au Château du Mouchet situé à 500m. Cette pratique se développe au XIVe siècle et disparaît à la Révolution. On ne sait pas le nombre de seigneurs qui ont été ainsi « honorés ». A l’occasion des sondages, un décor peint du XIXe siècle, probablement lié à la rénovation du sanctuaire, a également été découvert sur l’ensemble du sanctuaire.
A la suite de la découverte des fresques historiques, la commune de Chavannes a décidé de redéfinir le projet de reprise des peintures intérieures devenu un projet de restauration. En 2019, la commune a décidé en concertation avec la paroisse et l’association de sauvegarde du patrimoine du Pays de l’Herbasse, de commander à M. Amette, architecte de la restauration de cette église, un diagnostic et un avant-projet, livrés fin 2020. La qualité du projet, les soutiens institutionnels, le désir de réaliser cette restauration, ont décidé le conseil municipal à engager le projet.
Avec le soutien de l’association, il est prévu d’organiser, chaque année, une visite commentée de l’église restaurée lors des journées du Patrimoine. Des concerts en lien avec les partenaires musicaux locaux, notamment le Festival Bach de Saint Donat sur l’Herbasse (5km) et l’ensemble instrumental du Pays de l’Herbasse sont envisagés.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.