Participez à la restauration du clocher de l’église Saint-Loup de Clémery, village situé à une dizaine de kilomètre de Pont-à-Mousson. On y venait jadis en pèlerinage pour soigner les enfants malades.
© Mairie de Clémery
Les origines de l’église de Clémery ne sont pas très bien connues. Mais il semblerait qu’elle fut construite lors de l’édification d’un couvent par les moines bénédictins de l’ordre de St-Benoit au IXe siècle. Ce couvent dépendait lui de l’Abbaye St-Symphorien de Metz. Devenue trop étroit, l’édifice fut agrandi en 1764. Le clocher et la sacristie sont alors déplacés et reconstruits tels que l’on peut les voir aujourd’hui.
Lors d’un entretien du mécanisme des cloches en 2020, la présence d’insectes dans la structure en bois du clocher fut détectée. Puis, les mauvaises découvertes se sont multipliées obligeant la mairie à stopper la sonnerie des cloches et à prendre un arrêté de péril pour la sécurité de tous.
Dès lors, des travaux de rénovation du clocher doivent être entrepris pour que l’église puisse rouvrir aux habitants. Ils concernent principalement la réfection de la charpente avec le traitement et le remplacement des poutres endommagées.
Lancement de l'appel aux dons
Début prévisionnel des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Le clocher étant fragile, la sonnerie des cloches, qui engendre de fortes vibrations dans le clocher, est arrêtée. Avant 1861, il y avait une sonnerie de 2 cloches.
Une des 2 cloches qui datait du 17 juillet 1504 fut brisée en 1734 lors du déplacement du clocher. Refondue à Pont-à-Mousson en 1735, elle eut pour parrain François de Ludres, chevalier de Malte, et pour marraine Anne Louise du Hautoy, fille de Jean Baptiste Gaston, propriétaire du château de Clémery. En 1861, deux autres cloches, fondues à Metz dans les ateliers Goussel, ont été ajoutées.
Grâce à la restauration du clocher, ces belles cloches pourront de nouveau sonner.
La commune compte sur ses habitants et sur les amoureux du patrimoine pour sauver le clocher, symbole de l’église, elle-même identité du village.
Vous aussi participez à la préservation du patrimoine communal de Clémery.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.