Clermont-le-Fort est une commune située dans le département de la Haute-Garonne, en région Midi-Pyrénées.

Chapelle castrale des Clarmount, famille seigneuriale qui prit le nom du village, l’église remonte au XIe siècle comme en témoignent les grossiers moellons à la base de son chevet semblables à ceux de la porte fortifiée.

Lors de la Guerre de Cent ans, le passage du Prince Noir et les incursions des Grandes Compagnies laissèrent le hameau en ruines. A la fin du XVe siècle, le seigneur Odet d’Isalguier autorisa les habitants à reconstruire leurs fortifications dont l’église était un élément. L’arc brisé du portail et celui de l’entrée du chœur, de style gothique, datent de cette époque.
Après la Révolution Française, cette église devint centre du pèlerinage de Notre-Dame des Bois à la place de la chapelle située aux confins de la commune qui avait été vendue et détruite. Elle fut alors réaménagée pour accueillir la vénérable statue qui avait été sauvegardée. En 1868, quand on eut refait le clocher et surélevé la nef, une famille de peintres italiens, les Buccaferrata, fut chargée de décorer les nouvelles voûtes et l’arc triomphal sur lequel ils représentèrent la légende de l’invention de la statue et huit villages du voisinage partant en procession faire leur pèlerinage.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, ces peintures, déjà assombries par les années, sont fortement écaillées et devenues méconnaissables. Les nombreux visiteurs qui fréquentent le Fort de Clermont pour admirer le point de vue sur les Pyrénées et la plaine de l’Ariège, parcourir les sentiers de randonnée et apprécier un cadre remarquablement préservé à une vingtaine de kilomètres de Toulouse ne peuvent que regretter le mauvais état d’un des rares décors du XIXe siècle encore présent dans une église.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CLERMONT LE FORT

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE CLERMONT LE FORT

    Fondation du Patrimoine