Eglise Saint-Omer de Cottes à Saint-Hilaire-Cottes

Aidez-nous à restaurer le clocher et les parties hautes de la nef et du chevet

Eglise Saint-Omer de Cottes à Saint-Hilaire-Cottes

© Eglise Saint-Omer de Cottes

pinMapSvgSAINT HILAIRE COTTES

Le clocher comme priorité d'intervention

La commune de Saint Hilaire compte deux églises, celle du centre-village, et puis celle du hameau de Cottes, sur les hauteurs de la commune. Le diagnostic élaboré par un architecte du patrimoine préconise des interventions par étapes successives et met en avant des urgences prioritaires telles que les interventions

• sur le tiers supérieur de la tour-clocher,
  • sur les murs hauts de la nef à savoir les corniches, du chœur et du chevet,
  • sur les murs des élévations les contreforts y compris la restauration des baies. Les interventions ont été découpées en 4 phases. Il a été décidé de mettre en place la première phase portant sur la restauration du clocher, et la réfection de la couverture de la nef.

Une église à l'origine chapelle seigneuriale

"Bâtie depuis un temps immémorial dont nous ne connaissons pas la date..." ainsi répondait le premier maire du village à un questionnaire en 1790. Elle faisait partie d’un ensemble immobilier composé d’un château féodal et d’une chapelle (le château a disparu). Cette église a conservé de nombreux vestiges des différentes époques qu’elle a traversées tels que des meurtrières, un bénitier de 1603…. Elle a connu des destructions, des reconstructions et des rajouts au fils des siècles. Elle possède un chœur de style gothique flamboyant qui pourrait avoir été édifié au 15ème siècle. Il s'agit de l'ancienne chapelle seigneuriale des Willerval, puis des Meleun.

Elle abrite toujours, entre autres choses remarquables :

• un mausolée funéraire en marbre au pied duquel reposent les derniers MELEUN, d'Adrien et d'Anne de Meleun et les restes de 25 personnes de la famille du marquis de Cottes.
  • un retable avec une descente de croix inspirée de Rubens, restaurée en 2012.
  • les vitraux historiés du chœur furent offerts par la famille Vast-Denissel, qui les fit réaliser en 1890 auprès de la Maison Latteux-Bazin.
  • dans la nef, à droite, une statue de saint Hubert vénérée chaque année lors de la messe des chasseurs.
Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)