Aidez-nous à restaurer le clocher et les parties hautes de la nef et du chevet
© Eglise Saint-Omer de Cottes
22%
Définition des montants
La commune de Saint Hilaire compte deux églises, celle du centre-village, et puis celle du hameau de Cottes, sur les hauteurs de la commune. Le diagnostic élaboré par un architecte du patrimoine préconise des interventions par étapes successives et met en avant des urgences prioritaires telles que les interventions
"Bâtie depuis un temps immémorial dont nous ne connaissons pas la date..." ainsi répondait le premier maire du village à un questionnaire en 1790. Elle faisait partie d’un ensemble immobilier composé d’un château féodal et d’une chapelle (le château a disparu). Cette église a conservé de nombreux vestiges des différentes époques qu’elle a traversées tels que des meurtrières, un bénitier de 1603…. Elle a connu des destructions, des reconstructions et des rajouts au fils des siècles. Elle possède un chœur de style gothique flamboyant qui pourrait avoir été édifié au 15ème siècle. Il s'agit de l'ancienne chapelle seigneuriale des Willerval, puis des Meleun.
Elle abrite toujours, entre autres choses remarquables :
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.