Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Apportez votre soutien au projet de restauration d'une église d'époque romane dans le Gers
© Eglise Saint-Pierre aux Liens de Courties © Fondation du Patrimoine
Tout comme l'extérieur, l'intérieur de l'église a toujours fait l'objet des soins des municipalités successives pour différentes réparations et acquisition de mobilier, témoignant de l'attachement des Courtisans et Courtisanes pour leur patrimoine religieux.
L'église de Saint-Pierre aux liens a besoin de travaux prioritaires afin de pouvoir continuer à être ouverte pour des offices religieux et également au public en vue d'une future programmation de visites guidées de l'édifice.
La petite église de Courties représente le lieu le plus emblématique de la commune caractérisée par son habitat très dispersé de type village-église. Construite à flanc de coteaux, bordée à l'est par son cimetière, l'église domine plein sud la vallée du Lys et offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées.
Entièrement entourée d'un muret de pierres, on y accède à l'ouest, à partir de la route, par un grand portail en fer forgé. Côté sud, on peut admirer une belle croix en fer forgé montée sur une colonne en pierre.
La porte d'entrée, à deux battants, est abritée par un préau dallé en tomettes, avec à gauche de la porte, la plaque en mémoire des morts pour la France de la guerre 1914-1918 qui comporte cinq noms, dont trois frères de la même famille (Duffour).
L'édifice a été remanié au cours des siècles mais son origine est très ancienne, probablement d'époque romane, puisqu'elle est attestée dès la fin du Xlllème siècle par un acte de donation de 1266 et un acte de vente passé le 4 septembre 1274 entre Guillaume de Panassac, seigneur de Saint-Christau, et Arnaud de Saint-Loubouer, abbé de Lacaze-Dieu.
Soutenue par l'association locale pour "la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement de Courties", la commune mène cette opération de réhabilitation et conservation de son patrimoine.
Grâce à cette souscription vous pouvez apporter votre contribution à la sauvegarde de ce patrimoine communal.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.