Une oeuvre monumentale de la première moitié du XVIIIe siècle
Intégré depuis trois siècles au décor remarquable du chœur de l'église Saint-Médard-et-Saint-Gildard de Crépon (Calvados), un tableau monumental, qui couvre la partie haute du chevet, rehausse d'une note colorée la blancheur des murs et de la voûte à croisée d'ogives et couronne la blondeur chaude des lambris et du mobilier de chêne délicatement sculptés.
La toile (5,05 m de large x 3,88 m de haut) est enchâssée dans un cadre en bois sculpté dans la masse, peint en faux marbre, et comportant des éléments rapportés (gloire, cartouches, guirlandes). Tableau et cadre du XVIIIe siècle sont classés monuments historiques.
L'encrassement et diverses altérations dissimulent les teintes d'origine et gênent tant la vision d'ensemble que l'observation de nombreux détails de ce tableau unique.
L'opération de conservation-restauration a pour objet de remplacer ou de renforcer le châssis ainsi que la toile de doublage, de débarrasser la couche picturale des salissures et des micro-organismes qui l'attaquent, mais également de supprimer les repeints, mastics, colles et vernis posés depuis le XIXe siècle. De plus, l'intervention portera sur le cadre sculpté et les éléments rapportés.
Début des travaux
Le tableau représente L'Elévation de la Croix, épisode de la Passion du Christ qui n'a quasiment pas été interprété avant le Concile de Trente (1545-1563) et rarement par la suite.
Inspiré de Charles Le Brun, la toile est attribuée à l'entourage d'Eustache Restout (1655-1743), chanoine de l'abbaye de Mondaye (Calvados), dont la production relève du genre dit « copie d'adaptation» et dénote un style original qui a contribué au renouveau exceptionnel de la peinture religieuse de cette époque.
Le cadre serait dû à Jean-Louis Mangin, sculpteur installé à Bayeux comme son beau-père, l'architecte Jacques Moussard. Les boiseries et le mobilier de style rocaille de Crépon, qui s'apparentent au décor du sanctuaire de Mondaye, sont également attribués à Mangin.
Cette opération préservera la pérennité de l'œuvre et lui donnera un nouvel éclat et une meilleure lisibilité. Les donateurs recevront des témoignages de gratitude de la commune de Crépon sous forme d'un courrier personnalisé et d'une invitation aux manifestations qui seront organisées à l'issue des travaux.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.