Eglise Saint-Sébastien à Crésantignes

Aidons la nouvelle phase de restauration de l'église de Crésantignes !

Eglise Saint-Sébastien à Crésantignes

© Vue générale

pinMapSvgCRESANTIGNES

Le projet : une nouvelle phase de travaux

Depuis septembre, l'église Saint-Sébastien entame sa deuxième phase de travaux. Après la restauration du soubassement du contrefort, du portail occidental et des élévations, l'église démarre des travaux de toiture et du clocher. Située à Crésantignes, à 18 km de Troyes et 30 km du parc naturel régional de la forêt d'Orient, cette église connait de grands travaux depuis 2013. Cette dernière phase sera l'achèvement du travail accompli par la commune depuis tant d'années.

• 2013-2015

Premiers travaux : reprise des soubassements

• 2016-2021

Restauration du soubassement du contrefort, portail occidental et élévations

• Septembre 2021

Restauration de la toiture et du clocher

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique pour la commune

Les armoiries de Crésantignes représentent le martyr de Saint-Sébastien, figure majeure de la commune. Cette église tient donc une place particulière dans l'histoire de ce lieu. Une première église est bâtie en 1576 par Anne de Vaudrey, seigneur de Saint-Phal et de Crésantignes. Toutefois, l'église actuelle semble dater du XVIIIe siècle. L'édifice conserve un mobilier notable dont une Vierge de Pitié produite par un atelier aubois qui a réalisé des oeuvres similaires dans d'autres églises ainsi qu'un retable du XVIe siècle. Cette Vierge était sans doute présente dans la Chapelle familiale des De Gennes à Montier-en-l'Isle puis déplacée à Troyes après la Révolution.

Mise à jour le 23/11/2022