Restauration de l'église de Cromary Perrouse

Participez à la restauration de l'église Saint Mathias !

© @Mairie de Cromary

pinMapSvgCROMARY - Haute-Saône

Le projet : restaurer la toiture et les murs de l'église

Pour pouvoir continuer à utiliser cet édifice pour des évènements cultuels ou culturels, pour transmettre ce patrimoine aux générations futures, il était impératif d’effectuer de très importants travaux de charpente, couverture, zinguerie et maçonnerie. La deuxième tranche de travaux, qui concerne le clocher, suivra sans discontinuer la première, entamée en novembre 2023. Les subventions des différentes institutions et la participation financière des communes de Cromary et de Perrouse ne sauraient suffire pour les financements.

• Novembre 2023 - Juin 2024

Restauration complète de la toiture

• Juin 2024 - Avril 2025

Restauration du clocher

Le lieu et son histoire : une église située dans un village des bords de l'Ognon

Entourée d’un cimetière, l’église Saint Mathias, propriété des communes de Cromary et de Perrouse, inscrite au titre des monuments historiques en 2013, domine le village de Cromary, petit village haut-saônois situé sur les bords de l'Ognon. Construite en 1730 par l’architecte bisontin Jean Pierre Galezot, elle se situe sur l’emplacement d’une église plus ancienne édifiée au XVe siècle. À l’intérieur de l’église, un certain nombre d’objets sont classés au patrimoine historique. C’est le cas d'une très belle « Vierge à l'enfant » en pierre (début XVIe siècle), et d’un panneau peint sur bois attribué à Pierre d’Argent (fin XVIe siècle) provenant d’un diptyque intitulé « le miracle de Lépante » dont la deuxième partie a disparu. Ce tableau a été restauré récemment. Il a été présenté lors de l’exposition « Antoine de Granvelle, l’Eminence pourpre » au musée du temps de Besançon de Novembre 2017 à Mars 2018.

Eglise
Eglise
eglise

La mobilisation : une association créée pour réunir les fonds nécessaires

Sauver, mettre en valeur, faire vivre ce patrimoine est l’affaire de tous : résidents, amis des villages, sympathisants, particuliers ou entreprises, mécènes... C’est pourquoi les municipalités de Cromary et de Perrouse et l’association St Mathias Cromary Perrouse, créée en mai 2018, ont souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique. L'association souhaite à travers la mise en place d’animations et de manifestations faire connaitre ce patrimoine et le faire vivre : concerts dans l'église et bourse aux livres annuelle qui recueille un grand succès.

Mise à jour le 07/04/2024