• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration de l'église de Cromary Perrouse

    Participez à la restauration complète de la couverture de l'église Saint Mathias

    Eglise
    Collecte en cours
    église
    pinMapSvgCROMARY
    15 170
    11 970
    20 000

    60%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la toiture de l'église

    Pour pouvoir continuer à utiliser cet édifice pour des évènements cultuels ou culturels, pour transmettre ce patrimoine aux générations futures, il est impératif d’effectuer de très importants travaux à l’extérieur comme à l’intérieur. Ces travaux seront effectués en différentes tranches, la première étant consacrée à la toiture. Les subventions des différentes institutions et la participation financière des communes de Cromary et de Perrouse ne sauraient suffire pour les financements.

    Le lieu et son histoire : une église située dans un village des bords de l'Ognon

    Entourée d’un cimetière, l’église Saint Mathias, propriété des communes de Cromary et de Perrouse, inscrite au titre des monuments historiques en 2013, domine le village de Cromary. Construite en 1730 par l’architecte bisontin Jean Pierre Galezot, elle se situe sur l’emplacement d’une église plus ancienne édifiée au 15ème siècle. A l’intérieur de l’église, un certain nombre d’objets sont classés au patrimoine historique. C’est le cas d’un panneau peint sur bois attribué à Pierre d’Argent provenant d’un diptyque intitulé « le miracle de Lépante » dont la deuxième partie a disparu. Ce tableau a été restauré récemment. Il a été présenté lors de l’exposition « Antoine de Granvelle, l’Eminence pourpre » au musée du temps de Besançon de Novembre 2017 à Mars 2018. Le financement de la restauration a été pris en charge conjointement par la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) et les communes de Cromary et Perrouse.

    La mobilisation : une association créée pour réunir les fonds nécessaires

    Sauver, mettre en valeur, faire vivre ce patrimoine est l’affaire de tous : résidents, amis des villages, sympathisants, particuliers ou entreprises, mécènes... C’est pourquoi les municipalités de Cromary et de Perrouse et l’association St Mathias Cromary Perrouse, créée en mai 2018, ont souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique. L'association souhaite à travers la mise en place d’animations et de manifestations faire connaitre ce patrimoine et le faire vivre.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous