Participez à la restauration complète de la couverture de l'église Saint Mathias
© @Mairie de Cromary
113%
Définition des montants
Pour pouvoir continuer à utiliser cet édifice pour des évènements cultuels ou culturels, pour transmettre ce patrimoine aux générations futures, il est impératif d’effectuer de très importants travaux à l’extérieur comme à l’intérieur. Ces travaux seront effectués en différentes tranches, la première étant consacrée à la toiture. Les subventions des différentes institutions et la participation financière des communes de Cromary et de Perrouse ne sauraient suffire pour les financements.
Entourée d’un cimetière, l’église Saint Mathias, propriété des communes de Cromary et de Perrouse, inscrite au titre des monuments historiques en 2013, domine le village de Cromary. Construite en 1730 par l’architecte bisontin Jean Pierre Galezot, elle se situe sur l’emplacement d’une église plus ancienne édifiée au 15ème siècle. A l’intérieur de l’église, un certain nombre d’objets sont classés au patrimoine historique. C’est le cas d’un panneau peint sur bois attribué à Pierre d’Argent provenant d’un diptyque intitulé « le miracle de Lépante » dont la deuxième partie a disparu. Ce tableau a été restauré récemment. Il a été présenté lors de l’exposition « Antoine de Granvelle, l’Eminence pourpre » au musée du temps de Besançon de Novembre 2017 à Mars 2018. Le financement de la restauration a été pris en charge conjointement par la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) et les communes de Cromary et Perrouse.
Sauver, mettre en valeur, faire vivre ce patrimoine est l’affaire de tous : résidents, amis des villages, sympathisants, particuliers ou entreprises, mécènes... C’est pourquoi les municipalités de Cromary et de Perrouse et l’association St Mathias Cromary Perrouse, créée en mai 2018, ont souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique. L'association souhaite à travers la mise en place d’animations et de manifestations faire connaitre ce patrimoine et le faire vivre.