L’église Saint-Nazaire, Saint-Celze de Crux-la-Ville possède des dimensions imposantes. De style néo-roman elle fut édifiée en 1868 pour remplacer un édifice plus modeste.

Le tableau mémorial de 1914-1918
Dès la fin du conflit de la seconde guerre mondiale, l’Evêque de Nevers s’est préoccupé de l’hommage des nivernais morts pendant la Grande Guerre. Dans une lettre-ordonnance du 29 Mars 1919, il demande aux curés que soit exposé dans chaque église « un tableau de marbre contenant la liste des soldats de la paroisse morts pour la France », « pour perpétuer pieusement (leur) souvenir».

Parmi les objets commémoratifs installés dans les églises nivernaises, un certain nombre de toiles peintes disposées sur ossature bois se distinguent par leurs couleurs éclatantes et leur expression patriotique. Elles sont l’œuvre d’un prêtre : l’Abbé Paul Renard qui les réalisa pendant son ministère à Saint-Franchy.

Dans le transept nord de l’église, on peut admirer un mémorial de la guerre de 1914-1918 mesurant de 4.90 mètres sur 2.83 mètres présenté dans une structure en bois sculpté. Cet ensemble forme un assemblage monumental de 14m².

Nature des travaux

Poursuivons la restauration de notre patrimoine !

Il y a quelques années, la commune soucieuse de la conservation de son patrimoine, a déjà entrepris des travaux conséquents de restauration du bâtiment et de certaines œuvres que l'on trouve dans l'église (couverture, restauration du chœur et d' une chapelle, restauration du tableau de Philippe de Champaigne aujourd'hui exposé au musée de la faïence de Nevers).

Nous souhaitons poursuivre la restauration de l’église et du mémorial de la guerre de 1914-1918, un des rare tableau mémorial de ce type existant dans la Nièvre. L’ensemble du tableau est fortement encrassé, le support se déforme et le vernis est oxydé. On remarque une attaque d’insectes xylophage sur tout le tableau.

C'est pourquoi nous avons décidé, comme nous l’avions fait avec succès pour la restauration de l’église, d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun de nous, habitant, descendant de nos enfants morts pour la France ou ami de Crux-la-Ville, particulier ou entreprise, peut devenir acteur de la restauration du « Mémorial guerre 1914-1918 ».

Grâce à la Fondation du patrimoine, les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Sachons préserver ce que nos prédécesseurs ont su nous léguer pour le transmettre et valoriser notre mémoire commune !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi