• S'informer
  • Chemin de croix de Crux-la-Ville

Ensemble, restaurons le chemin de croix de l'église de Crux-la-Ville !

Chemin de croix
    Eglise
    Chemin de croix de Crux-la-Ville
    pinMapSvgCRUX LA VILLE

Détails des montants

Le projet : Restaurer le chemin de croix daté du XIXe siècle

La commune entreprend aujourd'hui la restauration du chemin de croix et des enduits des bas-côtés de la nef sur lesquels il est accroché. Ce chemin de croix a été installé le 15 décembre 1867, une semaine après la bénédiction de l'église. Il est aujourd'hui très endommagé et certaines stations risquent de tomber. La station n°12 n'existe plus et la station n°14 a été décrochée. Le chemin de croix sera restauré sur place dans l'église par un sculpteur restaurateur local. Nous ouvrons donc une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, chaque habitant ou ami de Crux-la-Ville, particulier ou entreprise, peut devenir acteur de la restauration des bas-côtés de l'église comportant les 14 stations du chemin de croix.

• Octobre 2021Lancement de la collecte
    • Automne 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une église néo-romane

L'église Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Crux-la-Ville, aux dimensions imposantes, a été bâtie entre 1865 et 1867, sur l'emplacement d'une église des XIIe et XVIe siècles. Edifiée dans le style néo-roman par l'entreprise Boileau d'Auxois, qui avait réalisé les églises de Châtillon et Saint-Maurice, ainsi que le couvent de Saint-Saulge, elle eut pour architectes les célèbres Pierre Paillard et Charles Lutz. L'édifice fut consacré le 10 octobre 1868.

La mobilisation : Poursuivre la campagne de restauration

Depuis 2013, la commune, soucieuse de la conservation de son patrimoine, a entrepris des travaux considérables de restauration de l'église. Le traitement de l'humidité et des infiltrations, la reprise des enduits de l'abside, des absidioles (de la Vierge et de Saint Joseph) et du transept nord, la restauration de l'ensemble des vitraux et du Mémorial de la guerre 1914-1918 ont déjà été effectués. Grâce à la Fondation du Patrimoine, les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Sachons préserver ce que nos prédécesseurs nous ont légué pour le transmettre à notre tour et valoriser notre église.

Mise à jour le 30/11/2021