Retrouver et pérenniser la façade romane
L’édifice se dégrade malgré les interventions de la commune pour le conserver : remises en état à la suite de la tempête de 2009, réparations après un incendie en 2010, réparations systématiques des problèmes de toiture, reprises de pièces de charpente endommagées par le temps. Ces nombreuses interventions permettent la conservation du bâtiment mais restent insuffisantes à sa mise en valeur.
Au niveau de la façade Ouest, des réparations ont été effectuées il y a plusieurs dizaines d’années avec du ciment. Ces interventions ont pour effet de dénaturer le visuel du porche et de dégrader la pierre d’origine et notamment son décor de bâtons brisés et de becs d’oiseaux stylisés mordant un tore.
La pierre de façade est très dégradée dans son ensemble car exposée aux vents dominants et donc aux intempéries. Des jours entre les pierres au niveau des rampants se forment, ce qui occasionne des infiltrations d’eau et accentue la dégradation des pierres.
Incendie de l'église
Ouverture de la collecte de dons
Chantier de restauration de la façade romane
Construite dans la première moitié du XIIe siècle, l'église Saint-Vaast (ou St Waast) de Cuvergnon, sous son apparente simplicité, cache une histoire complexe. Elle présente une façade romane caractérisée (XIe siècle). On peut toujours admirer un petit portail roman qui, malgré la disparition des colonnettes et des chapiteaux de ses piédroits très dégradés, reste très intéressant. Son décor de bâtons brisés et de becs d'oiseaux stylisés est à rapprocher de celui, très similaire, du portail de l'église de Marolles.
D'ambitieux travaux viennent embellir et agrandir l'ouvrage au début du XVIe siècle en la dotant d'un vaste chœur-halle. A la fin de ce siècle, la nef connaît à son tour une profonde modification avec son dédoublement vers le sud (coté rue). Le clocher latéral semble avoir été entièrement construit ou reconstruit au XVIIe siècle.
Pendant longtemps, il y eut des pèlerinages autour de cette église, notamment le 6 février où l'on invoquait Saint-Vaast pour aider les enfants qui avaient du mal à marcher. On peut aussi citer le pèlerinage à la Saint-Marcou pour la guérison des maladies scrofuleuses. Le souvenir de ces deux pèlerinages démontre l'importance de l'église de Cuvergnon et de son agrandissement au cours du XVIe siècle.
La commune de Cuvergnon a à cœur depuis de nombreuses années de conserver son patrimoine, témoin de l’histoire locale, et de lui redonner toute sa splendeur.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.