• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Etienne de Danne-et-Quatre-Vents en Moselle

    Participez à la restauration de l’église de Danne-et-Quatre-Vents, village mosellan situé aux Portes du Parc Naturel régional des Vosges du Nord !

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Etienne de Danne-et-Quatre-Vents en Moselle
    pinMapSvgDANNE ET QUATRE VENTS
    11 735
    8 735
    10 000

    88%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en état une église du XIXe siècle

    L’histoire de l’église de Danne-et-Quatre-Vents, village mosellan de 697 habitants, est très liée à celle de son village et de sa situation géographique. Le temps a fait son œuvre et il est désormais nécessaire d’engager des travaux de restauration sur cet édifice du XIXe siècle.

    Le côté Sud de l’édifice laisse apparaître des problèmes de stabilité dans la toiture de l'église. Les travaux consistent en la réfection et au renforcement du toit côté sud : • renforcer la charpente par la mise en place de chevrons supplémentaires (à l’identique du côté nord ayant déjà été renforcé il y a quelques années) ; • remplacer les tuiles sur cette même façade.

    Ces travaux s’avèrent nécessaires pour la sécurisation et la préservation de ce patrimoine communal. Pour ce faire, 32 365 € sont nécessaires. Un budget important pour cette petite commune qui a besoin de votre soutien pour mener à bien son projet !

    • Décembre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Mai 2021Démarrage des travaux
    • Septembre 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : la construction de l’église de Danne-et-Quatre-Vents

    En 1763, la communauté de Danne-et-Quatre-Vents a construit son église dédiée à Saint Etienne. Pour ce faire, un emprunt de 1 400 livres a été contracté auprès du boulanger Mouton (père du Maréchal Mouton) dont la statue se situe au centre de la place d’Armes à Phalsbourg.

    Lors de la rédaction des Cahiers de Doléances, les habitants se plaignent d’avoir à rembourser annuellement 70 livres, alors que la communauté royale qui encaisse les deux tiers de la dîme - le tiers restant pour le curé de Phalsbourg - ne participent pas à ces frais, qui sont imposés aux habitants.

    A la fin du XVIIIe siècle, la paroisse devient annexe de la paroisse de Phalsbourg, rattachée à l’archiprêtré de Saverne et au diocèse de Strasbourg. Sous la Révolution le département de la Meurthe est créé. Danne-et-Quatre-Vents en fait d'ailleurs partie tandis que l’église relève du diocèse de Nancy-Toul. En 1872, après l’Annexion de l’Alsace-Moselle à l’Empire allemand, la paroisse entre dans le giron du diocèse de Metz.

    «
    Pour le Conseil Municipal et moi-même, la réfection de la toiture de l’église nous tient particulièrement à cœur, l’édifice faisant partie intégrante de notre patrimoine communal !

    Jean-Luc Jacob, Maire de Danne-et-Quatre-Vents

    »
    «
    Notre église a été le lieu de rassemblement de toutes les générations, elle est la mémoire des évènements du village. Dimanches comme jours de fêtes, l’on se rendait à l'église en famille... Il est essentiel d’en prendre soin !

    Jacqueline Braun, Présidente du Conseil de Fabrique

    »
    «
    Nombre d’églises ont parfois triste mine. Que seraient nos villages sans un fier clocher visible de loin, ce bel édifice sur la place centrale. Nous soutenons les travaux de toiture, car on ne peut pas laisser son toit s’affaisser d’avantage !

    Bernadette et Sylvain Scheffler

    »

    La mobilisation : une commune soudée autour du projet

    La restauration de l’église Saint Jean-Etienne s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs.

    Danne-et-Quatre-Vents possède également une chorale : la chorale Saint-Etienne, constituée d’un chœur religieux, mais également d’un chœur « CHANTADANNE » permettant l’apprentissage polyphonique de chansons contemporaines. Les deux chœurs font leur répétition dans cette église car l’acoustique y est parfaite. Une fois restaurée, l’église pourra de nouveau accueillir la chorale et des concerts seront de nouveaux organisés.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    https://www.grandest.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous