Eglise Saint-Evre de Darney-aux-Chênes

Participez à la restauration de l'église Saint-Evre, édifice du XVIIIe siècle .

Eglise Saint-Evre de Darney-aux-Chênes

© Commune de Darney-aux-Chênes

pinMapSvgDARNEY AUX CHENES - Vosges

Le projet : préserver l'édifice

Darney-aux-Chênes est une petite commune rurale de 66 habitants située dans l’Ouest vosgien. Son église, dédiée à Saint-Evre, a connu différentes phases de restauration au cours des siècles : réparation de la flèche en 1824, reconstruction du clocher en 1854, rénovation du coq et du clocher en 1990.

Aujourd’hui, des travaux sont nécessaires au niveau de la toiture pour préserver l’édifice. Des fuites ont endommagé le plafond, le crépi extérieur de la façade sud n’est plus étanche, la rosace au-dessus de la porte a plusieurs vitraux cassés et les soubassements extérieurs sont abimés. Il est donc urgent de stopper la dégradation en cours et de redonner tout son éclat à l’église.

Des travaux conséquents pour cette petite commune seront ainsi réalisés par des entreprises locales. Le lambris du plafond sera remplacé, la façade sud ravalée et la rosace restaurée.

• Novembre 2022

Lancement de la collecte

• Début 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIIIe siècle

L’église Saint-Evre a été construite en 1740 au centre du village. La cloche est datée, quant à elle, de 1713. La particularité de cette église se trouve au niveau de son toit qui est recouvert de tuiles violons.

A proximité de Darney-aux-Chênes, on peut découvrir le joli château de Sandaucourt du XVIe siècle, la forteresse médiévale de Beaufremont ou encore le chalet de la Source à Dolaincourt.

La mobilisation : transmettre aux générations futures

Affectée au culte catholique, l’église est importante pour le village puisque sa construction a été un sacrifice énorme pour les habitants du village. En effectuant des travaux d’entretien, la municipalité a à cœur de sauver l’édifice et de le transmettre aux générations futures.

Participez, vous aussi, à la sauvegarde du patrimoine de Darney-aux-Chênes en faisant un don !

Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Mise à jour le 22/05/2024