• EGLISE DE DIERREY-SAINT-PIERRE

Déjà reconstruite au XVIème siècle, l’église Saint-Pierre-ès-Liens a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

EGLISE DE DIERREY-SAINT-PIERRE
    pinMapSvgDIERREY ST PIERRE

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre-ès-Liens, un édifice religieux du XVIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation. Située à Dierrey-Saint-Pierre, à 19 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’Aube.

Cette seconde tranche de travaux concernera : la restauration du transept sud notamment des travaux de reprise des fondations et contreforts, de taille de pierre, la réfection des voutes et vitraux), la façade extérieure occidentale, la charpente et la couverture. Une restauration du clocher est également prévue. Compte tenu de l’importance de ces travaux, une répartition en plusieurs tranches a été réalisée.

• 5 octobre 2017Lancement de la souscription !
    • Fin 2018Fin de la 1ère tranche : restauration de la chapelle, transept nord
    • Fin 2019Fin de la 2e tranche : restauration du Clocher et transept sud
    • Fin 2020Fin de la 3e tranche : restauration de la toiture (nef, chœur, croisées)
    • 2021Dernière tranche de travaux sur les baies, façades et vitraux

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle

L’église paroissiale, sous le vocable de Saint-Pierre-ès-Liens, a été reconstruite au XVIe siècle. Elle se caractérise par un transept de deux travées, particularité de la Champagne méridionale à cette époque. Le bras Nord est dédié à Saint Nicolas, le bras Sud à la Sainte Vierge. La flèche de la tourelle et le clocher sont en ardoises.

L’église est localisée dans le village de Dierrey-Saint-Pierre, dont le territoire propose de nombreux circuits de promenades à vélo ou à pieds pour partir à la découverte du patrimoine local.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du XVIe, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à la commune. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et cérémonies religieuses. Sur le plan culturel, l’église accueille régulièrement une chorale et participe également au programme « un jour, une église ».

L’église Saint-Pierre-ès-Liens à Dierrey-Saint-Pierre sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région de Troyes et du sud de l’Aube.

Mise à jour le 20/04/2021

Restons connectés