• Mon compte
  • EGLISE DE FEINGS

Rejoignez le cercle des donateurs qui soutiennent la restauration de cette église du XIIème siècle citée en 1160 dans une bulle du pape Alexandre III.

EGLISE DE FEINGS
    pinMapSvgFEINGS
    8 650mobilisés
    4 650de dons
    sur 7 00067%
    9 donateurs690 jours restants

Eglise de Feings : projet de restauration du clocher

Votre soutien est indispensable pour restaurer l'église Saint-Gervais Saint-Protais de Feings, un édifice religieux datant du XIIème siècle. Le portail est de construction romane. Il est orné d’un décor en dents de scie et chevrons. La restauration en plusieurs phases concernera l’ensemble de l’édifice. Ils débuteront par la couverture du clocher, dont les ardoises tombent. Puis devront être lancés les travaux de drainage, ainsi que les travaux de maçonnerie pour restaurer le chœur endommagé par la chute du clocher au XVIIIème siècle.

• Appel aux donsfin 2020
    • lancement des travauxprintemps 2021
    • inauguration des travaux

Eglise Saint-Gervais Saint-Protais de Feings

Feings est une petite commune du Perche ornais (207 habitants) à quelques kilomètres de Mortagne-au-Perche. Se trouvent sur la commune les vestiges de l'ancienne chartreuse Notre-Dame du Val-Dieu du XIIème siècle, inscrite monument historique. Dans le chœur de l’église se trouve une statue de sainte Anne apprenant à lire à la Vierge, qui provient de l’abbaye. Au début du XIXème siècle, des pèlerins venaient parfois de loin pour demander à sainte Anne de la pluie ou du beau temps selon les besoins. L’influence de l’abbaye du Val-Dieu est grande sur le territoire communal, telles ces fermes mises en place par les moines avec pour certaines des portes de granges en plein cintres du XVIIème siècle. La commune est aussi fortement influencée par les activités liées à la forêt toute proche.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

La commune en partenariat avec l'association « Feings Patrimoine » font appel à la générosité de tous afin de sauvegarder cet édifice et restaurer son rôle central pour la communauté villageoise. L’église Saint-Gervais et Saint-Protais de Feings est à découvrir notamment pour y admirer son maître-autel du XVIIIème siècle, ses fonts baptismaux, ses retables latéraux, la statue de sainte Anne et la Vierge.

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter