L'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Feings

Rejoignez le cercle des donateurs qui soutiennent la restauration de cette église du XIIe siècle

Collecte en cours
L'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Feings
pinMapSvgFEINGS - Orne

Le projet : après le clocher, la restauration des murs extérieurs

Votre soutien est indispensable pour restaurer l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Feings, un édifice religieux datant du XIIe siècle. Le portail est de construction romane. Il est orné d’un décor en dents de scie et chevrons. La restauration en plusieurs phases concernera l’ensemble de l’édifice. Les travaux ont débuté par la couverture du clocher, dont les ardoises tombent. Aujourd'hui, la mairie prévoit un ravalement des murs extérieurs, avec enduit à la chaux et pierres apparentes.

Dans le même temps, la commune de Feings a également la volonté de restaurer le tableau du maître-autel de l'église. Ainsi, la toile du maître-autel représente le Christ au milieu d’une foule. Contemporaine de la création du maître-autel, la toile daterait du XVIIIe siècle et son auteur est à ce jour anonyme. Cette est aujourd’hui classée au titre des Monuments Historiques du fait de la protection du maître autel datant du 23 avril 1979.

• Réfection du clocher

• Lancement des travaux sur les murs extérieurs

Mi-juin 2024

Le lieu et son histoire : l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Feings

Feings est une petite commune du Perche ornais (207 habitants) à quelques kilomètres de Mortagne-au-Perche. Se trouvent sur la commune les vestiges de l'ancienne chartreuse Notre-Dame du Val-Dieu du XIIe siècle, inscrite monument historique. Dans le chœur de l’église, se trouve une statue de sainte Anne apprenant à lire à la Vierge, qui provient de l’abbaye. Au début du XIXe siècle, des pèlerins venaient parfois de loin pour demander à sainte Anne de la pluie ou du beau temps selon les besoins. L’influence de l’abbaye du Val-Dieu est grande sur le territoire communal, telles ces fermes mises en place par les moines avec pour certaines des portes de granges en plein-cintres du XVIIe siècle. La commune est aussi fortement influencée par les activités liées à la forêt toute proche.

La mobilisation : une commune et une association mobilisées pour son église

La commune en partenariat avec l'association « Feings Patrimoine » font appel à la générosité de tous afin de sauvegarder cet édifice et restaurer son rôle central pour la communauté villageoise. L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Feings est à découvrir notamment pour y admirer son maître-autel du XVIIIe siècle, ses fonts baptismaux, ses retables latéraux et la statue de sainte Anne et la Vierge.

Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)