Soutenez ce projet de restauration qui est la suite des travaux précédents
© Vue extérieure
Cette troisième tranche de travaux vise à restaurer la toiture côté nord de l'église communale. La dernière intervention importante date de 1937, il est donc urgent d'intervenir puisque les tuiles se désagrègent petit à petit.
Création de l'association Mémoire et Patrimoine de Fleuré
Restauration des façades de l'église
Réfection du parquet de l'église et remise en état des pieds de bancs
Restauration toiture côté nord
Petit village de 250 habitants, Fleuré est niché entre l'A88 et le Parc Normandie Maine à proximité du château de Carrouges.
L’église primitive était de pur style roman comme l’atteste le portail encore debout. Malheureusement, elle fut incendiée par les huguenots en 1562. C'est en 1738 que Monseigneur Jacques Charles Alexandre Lallemand (évêque de Sées) la fit reconstruire.
L’église est formée d’une simple nef, en façade sud on distingue deux petites fenêtres bouchées, à arc plein cintre qui pourrait dater du XVIe siècle, ce sont maintenant de grandes baies du XVIIIe siècle qui éclairent l’édifice.
En façade nord, on lit au claveau de l’une d’elle la date de 1735 et à celle du chœur cette inscription : « EX DONO D.D.JACOBI ALLEXANDRI LALLEMANT SAGIENSIS EPI SCOPI 1738 »
L'association Mémoire et Patrimoine de Fleuré créé en 2011 a pour but d'épauler l'action de la municipalité dans sa volonté de sauvegarde du patrimoine. Ce partenariat a déjà permis la restauration de l'enduit à pierres vues des différentes façades de l'église ainsi que du parquet et des bancs.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.