• Mon compte
  • EGLISE DE FOUGY DU BOURG SAINT LEONARD

Sauvons un trésor au porte du Haras du Pin dans l'Orne !

Coups de coeur de la Fondation
    EGLISE DE FOUGY DU BOURG SAINT LEONARD
    pinMapSvgLE BOURG ST LEONARD
    47 474mobilisés
    6 959de dons
    sur 71 05710%
    55 donateurs710 jours restants

Sauvons un trésor au porte du Haras du Pin (Orne)

L'église Saint-Gilles de Fougy, du Bourg-Saint-Léonard, est un de ces petits trésors méconnus comme il y en a beaucoup dans l'Orne. Au pays des Haras, ce village pittoresque de 402 habitants, marque la limite du Pays d'Auge.

• 2015Première opération de souscription
    • 2020Lancement de la souscription pour résoudre les problèmes d'humidité
    • 2021Fin des travaux

Un ancien prieuré-cure

Saint-Gilles de Fougy est une ancienne église, dépendante de l’abbaye Bénédictine de Saint-Evroult au XII° siècle. Au XIII° siècle, elle est devenue l’un des quatorze prieurés-cures dépendants de l’abbaye prémontrée de Silly-en-Gouffern. Le clocher porche est de style roman. La très grande originalité de cette église réside dans la décoration du choeur datant de la fin du XVI° – début du XVII° siècle. Il comprend un retable en pierre encadrant un autel baroque en bois sculpté, ainsi qu’un décor porté à la voûte présentant vingt-six personnages, grandeur nature, peints sur bois encadrant la Trinité. Il s’agit du plus ancien décor porté de l’Orne et d’un ensemble exceptionnel et unique de l’ancienne Basse-Normandie. L’église présente aussi d’autres curiosités : deux piscines romanes et une trilobée du XIII° siècle, une statue de saint Gilles du XII° siècle, une vierge en pierre polychrome du XV° siècle et un mobilier du XVII° siècle. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Un territoire soudé rural soudé autour du projet

L’église a bénéficié de plusieurs tranches de travaux qui ont permis la restauration des peintures et des fresques, ainsi que du maître-autel. Une troisième tranche est engagée pour des travaux de maçonnerie (mise en place d’un drain) afin d’endiguer les effets de remontées d’humidité à l’intérieur causant d’importantes dégradations sur les murs, sur les autels latéraux de la Vierge à l’enfant et de Saint Blaise ainsi que sur les bancs. Ils seront complétés par des travaux de charpente et de couverture. Aujourd’hui, l’église est régulièrement animée par des concerts et des visites commentées. Depuis 2006, ces manifestations sont organisées par l’association Sauver l’église de Fougy (reconnue d’utilité publique). Par votre don, vous contribuerez activement à la sauvegarde de cet édifice et au maintient de ces animations.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter