Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvons un trésor au porte du Haras du Pin dans l'Orne !
© Clocher
11%
Définition des montants
L'église Saint-Gilles de Fougy, du Bourg-Saint-Léonard, est un de ces petits trésors méconnus comme il y en a beaucoup dans l'Orne. Au pays des Haras, ce village pittoresque de 402 habitants, marque la limite du Pays d'Auge.
Première opération de souscription
Lancement de la souscription pour résoudre les problèmes d'humidité
Fin des travaux
Saint-Gilles de Fougy est une ancienne église, dépendante de l’abbaye bénédictine de Saint-Evroult au XIIe siècle. Au XIIIe siècle, elle est devenue l’un des quatorze prieurés-cures dépendants de l’abbaye prémontrée de Silly-en-Gouffern. Le clocher-porche est de style roman. La très grande originalité de cette église réside dans la décoration du chœur datant de la fin du XVIe – début du XVIIe siècle. Il comprend un retable en pierre encadrant un autel baroque en bois sculpté, ainsi qu’un décor porté à la voûte présentant vingt-six personnages, grandeur nature, peints sur bois encadrant la Trinité. Il s’agit du plus ancien décor porté de l’Orne et d’un ensemble exceptionnel et unique de l’ancienne Basse-Normandie. L’église présente aussi d’autres curiosités : deux piscines romanes et une trilobée du XIIIe siècle, une statue de saint Gilles du XIIe siècle, une vierge en pierre polychrome du XVe siècle et un mobilier du XVIIe siècle. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Françoise Lecaplain, présidente de l'association Sauver l'église de Fougy
L’église a bénéficié de plusieurs tranches de travaux qui ont permis la restauration des peintures et des fresques, ainsi que du maître-autel. Une troisième tranche est engagée pour des travaux de maçonnerie (mise en place d’un drain) afin d’endiguer les effets de remontées d’humidité à l’intérieur causant d’importantes dégradations sur les murs, sur les autels latéraux de la Vierge à l’enfant et de Saint-Blaise ainsi que sur les bancs. Ils seront complétés par des travaux de charpente et de couverture.
Aujourd’hui, l’église est régulièrement animée par des concerts et des visites commentées. Depuis 2006, ces manifestations sont organisées par l’association Sauver l’église de Fougy (reconnue d’utilité publique). Par votre don, vous contribuerez activement à la sauvegarde de cet édifice et au maintien de ces animations.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.