Église de Fouillouse à Saint-Paul-sur-Ubaye

L'église du hameau de Fouillouse, au cœur de la haute Ubaye et berceau de la famille de l’Abbé Pierre, est aujourd’hui un lieu de pèlerinage qu’il est urgent de sauvegarder.

Architecture
Église de Fouillouse à Saint-Paul-sur-Ubaye

© Eglise de Fouillouse -Crédit Grangier

pinMapSvgST PAUL

Le projet : sauvegarder l’église de Fouillouse à Saint-Paul-sur-Ubaye

La proximité de la rivière et le terrain pentu de la montagne rendent l'église Saint Jean-Baptiste du hameau de Fouillouse vulnérable à la fonte des neiges, aux migrations des eaux ainsi qu'à certains problèmes de stabilité. Des travaux d'entretien ont permis, en 2013, d'enrayer la dégradation de l'édifice.

Aujourd'hui, il s'agit d'engager des travaux pour assurer la stabilité de l’édifice et un assainissement pérenne. De plus, la réfection de la couverture est intégrée au projet de restauration, avec un choix de matériaux anciens. À l’intérieur, des travaux de restauration des décors peints redécouverts en 2013, et dont la conservation est aujourd’hui en danger, seront mis en œuvre.

En danger de fermeture définitive, ne laissons pas disparaître la remarquable église de Fouillouse.

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle dans son écrin de montagnes

La tradition orale attribue la vente d’un alpage des habitants de la commune afin de financer les travaux de construction de l’église dédiée à Saint Jean-Baptiste en 1575. Avant la Révolution, la paroisse de Fouillouse dépendait du diocèse d’Embrun dans les Hautes-Alpes, mais un incendie a détruit les pièces écrites qui étaient conservées à l’archevêché. Au XIXe siècle, une confrérie de pénitents s’est établie dans la paroisse et il semble qu’une confrérie du « Saint-Rosaire » existait déjà à Fouillouse en 1826.

En 2013, en déplaçant le tableau de la Vierge aux sept Douleurs de Jean-Baptiste Jenta, ont été découverts des décors peints exceptionnels représentant la Vierge Marie enceinte. Attribués au XVIe siècle, ces décors à fresque et à tempera ont été conservés au fil du temps grâce à des badigeons successifs.

"On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir.”

Henri Grouès dit Abbé Pierre

Bien qu'ayant déjà fait l'objet de travaux récemment, il reste encore de nombreuses fresques intérieures à découvrir et à restaurer. Située dans un écrin de verdure majestueux, cette petite église de montagne vous accueillera pour un moment de plénitude sur le chemin de votre randonnée. Aidez à sa sauvegarde, faites un don.

Michèle Florès - Déléguée des Alpes-de-Haute-Provence – Fondation du patrimoine – 2020

Henri Grouès dit Abbé Pierre

La mobilisation : l’Abbé Pierre et Fouillouse

La commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, riche de 17 églises et chapelles, dont deux sont classées monuments historiques, possède aussi l’église de Fouillouse. Située dans la Haute Vallée de l’Ubaye, l’église du hameau Fouillouse outre son site naturel remarquable et majestueux fréquenté par des milliers de touristes, est l’église berceau de la famille Grouès, dont le membre le plus connu portait le nom de « l’Abbé Pierre ». Une fois restaurée les pèlerins et les visiteurs de la vallée de l’Ubaye pourront visiter l’église en toute sécurité.

Votre don ira à la sauvegarde d’une église également lieu de pèlerinage qui attire de nombreux visiteurs.

Mise à jour le 10/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)