EGLISE DE FOUILLOUSE A ST PAUL SUR UBAYE

La commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, riche de 17 églises et chapelles, dont deux sont classées monuments historiques, possède aussi l’église de Fouillouse. Cette église, outre son site remarquable et majestueux fréquenté par des milliers de touristes, est l’église berceau de la famille Groues, dont le membre le plus connu portait le nom de « l’Abbé Pierre ». La commune de Saint-Paul-sur-Ubaye lance un nouvel appel aux dons avec le concours de la Fondation du patrimoine pour continuer la restauration de ce pan de l'histoire locale.

La tradition orale attribue la vente d’un alpage des habitants de la commune afin de financer les travaux de construction de l’église en 1575. Celle-ci est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Avant la Révolution, la paroisse de Fouillouse dépendait du diocèse d’Embrun (05), or un incendie a détruit les pièces écrites qui étaient conservées à l’archevêché. Au XIXe siècle, une confrérie de pénitents s’est établie dans la paroisse, et il semble de plus qu’une confrérie du « Saint-Rosaire » existait déjà à Fouillouse en 1826.

En 2013, ont été découverts des décors peints exceptionnels représentant la Vierge Marie enceinte. Attribués au XVIème siècle, ces décors à fresque et à tempera ont été conservés grâce à des badigeons successifs.

Médias

Nature des travaux

La proximité de la rivière et le terrain pentu rendent l'église vulnérable aux migrations des eaux ainsi qu'à des problèmes de stabilité. Les travaux d'entretien de 2013 ont permis d'enrayer la dégradation de l'édifice. Cependant, il s'agit maintenant d'assurer une stabilité et un assainissement perennes, d'envisager une couverture en accord avec les matériaux anciens (bardeaux de mélèze) ainsi que de proposer une restauration des décors intérieurs. L'absence de travaux met en danger la conservation des décors peints. Il est urgent d'agir.

Vocation du site

Cette restauration permettra à de nombreuses personnes de la visiter et à tous les admirateurs de l’Abbé Pierre de venir en nombre sur ce « site » de pèlerinage.

Partenaires

  • Commune de Saint-Paul-sur-Ubaye




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine