S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise de Fresnes en Côtes-d'Or

Unissons nos efforts pour préserver ce vestige qui témoigne de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles !

Eglise de Fresnes en Côtes-d'Or

© Commune de Fresnes

pinMapSvgFRESNES - Côte-d'Or

Définition des montants

Le projet : la troisième phase de restauration de l'église historique après des travaux extérieurs prometteurs

Inscrite dans sa totalité Monument Historique en 2015, l'église a déjà bénéficié de travaux qui en ont permis la restauration des maçonneries et de la toiture. La troisième tranche qui doit être lancée concerne les intérieurs de l'édifice : réfection de la totalité des enduits, restauration du chœur et de la voûte en bois de la nef. Il est aussi prévu d'intervenir sur les peintures murales, attribuables à plusieurs époques, ainsi que sur le mobilier liturgique. Le tableau des douze apôtres, inscrit depuis 1913 sera entièrement restauré.

• Début 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : entre origines romanes et splendeur gothique flamboyante

De ses origines romanes, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul conserve son portail, au tympan orné d'une croix, et sa nef, datés du XIIe siècle. L'édifice fut profondément transformé à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. En effet, c'est à cette époque que la travée d'avant-chœur et le chœur furent reconstruits, en gothique flamboyant, tout comme la chapelle nord, dédiée à saint Antoine le Grand, dit aussi l'Égyptien. Celle-ci forme, avec l'adjonction au XVIIIe siècle d'une chapelle sud, dédiée à la Vierge, une sorte de transept.

La belle voûte en berceau brisé lambrissée de la nef, avec ses entraits et ses poinçons, ainsi que le superbe réseau complexe des nervures de la voûte du chœur comptent parmi les éléments architecturaux les plus remarquables de cette église qui abrite un mobilier de grande qualité.

La mobilisation : appel à générosité pour continuer les travaux

Grâce à vos dons ajoutés aux fonds publics obtenus, notre commune de 170 habitants a pu réaliser la première tranche de travaux.

C'est pourquoi nous faisons de nouveau appel à vous en lançant une nouvelle collecte avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Mobilisons-nous pour sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles !

Mairie de Fresnes

Mise à jour le 12/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche