• EGLISE DE FRESNES

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

EGLISE DE FRESNES
    pinMapSvgFRESNES
    16 770mobilisés
    14 300de dons
    sur 00%
    57 donateurs633 jours restants

Malgré de petites restaurations ponctuelles au court du temps, notre église est aujourd'hui en péril ! Des travaux d'urgence pour mettre l'édifice en sécurité et hors d'eau doivent être rapidement engagés. La toiture du chœur est bâchée depuis janvier 2012 et les infiltrations d'eau se multiplient. Les travaux sont prévus sur trois tranches, une ferme et deux conditionnelles. La première tranche ferme (travaux d'urgence et de sauvegarde du bâtiment) prévoit : la restauration de la toiture en laves du chœur et de la chapelle nord, assainissement extérieur, travaux de maçonnerie, divers travaux intérieurs sur le chœur.

Le lieu et son histoire

Notre église est placée sous le double vocable de Saint Pierre et Saint Paul, le portail d'entrée (de style roman) et la nef datent du XIIème siècle. Le bâtiment présente un certain nombre d’éléments remarquables : tympan du portail décoré d'une croix celtique sculptée, nef couverte d'une voûte en berceau. Le chœur et la croisée ont été érigés au XIVème siècle et dans le premier quart du XVIème siècle. Le clocher-porche date sans doute du XVème ou XVIème siècle. Deux chapelles, une au nord, dédiée à Saint Antoine l’Égyptien, construite au XIVème siècle, et une au sud datant de la fin du XVIIIème siècle, dédiée à la Sainte Vierge, viennent compléter l’ensemble. Notre église abrite un mobilier remarquable : un tableau du Christ et ses douze apôtres, inscrit Monument Historique depuis 1913, un bâton de procession de Saint Antoine l’Égyptien avec son cochon, une ancienne horloge avec son mécanisme en fonctionnement (1931).Après le portail occidental et le chœur inscrits Monument Historique en 1925, c’est l’ensemble de l’édifice qui a été inscrit en août 2015.

La mobilisation

Malgré l'aide financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Départemental de Côte d’Or, la somme restant à charge reste conséquente pour le petit budget communal (175 habitants). C'est pourquoi la municipalité a décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique afin de permettre à chacun : habitants ou amis de Fresnes, particuliers, entreprises, ou associations de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de notre église, ce geste permettra de redonner une nouvelle vie à ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine qui permettra à l’ensemble des donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons nous, notre église à besoin de nous !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés