• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de Fresnes

    Contribuez à la restauration de cette église rurale.

    Eglise
    Eglise de Fresnes

    © © Mairie de Fresnes

    pinMapSvgFRESNES
    14 300
    0
    16 770

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet

    Notre église est placée sous le double vocable de Saint Pierre et Saint Paul, le portail d'entrée (de style roman) et la nef datent du XIIème siècle. Malgré de petites restaurations ponctuelles au court du temps, notre église est aujourd'hui en péril ! Des travaux d'urgence pour mettre l'édifice en sécurité et hors d'eau doivent être rapidement engagés. La toiture du chœur est bâchée depuis janvier 2012 et les infiltrations d'eau se multiplient. Les travaux sont prévus sur trois tranches, une ferme et deux conditionnelles. La première tranche ferme (travaux d'urgence et de sauvegarde du bâtiment) prévoit : la restauration de la toiture en laves du chœur et de la chapelle nord, assainissement extérieur, travaux de maçonnerie, divers travaux intérieurs sur le chœur. Aidez-nous en faisant un don !

    Le lieu et son histoire

    Le bâtiment présente un certain nombre d’éléments remarquables : tympan du portail décoré d'une croix celtique sculptée, nef couverte d'une voûte en berceau. Le chœur et la croisée ont été érigés au XIVème siècle et dans le premier quart du XVIème siècle. Le clocher-porche date sans doute du XVème ou XVIème siècle. Deux chapelles, une au nord, dédiée à Saint Antoine l’Égyptien, construite au XIVème siècle, et une au sud datant de la fin du XVIIIème siècle, dédiée à la Sainte Vierge, viennent compléter l’ensemble. Notre église abrite un mobilier remarquable : un tableau du Christ et ses douze apôtres, inscrit Monument Historique depuis 1913, un bâton de procession de Saint Antoine l’Égyptien avec son cochon, une ancienne horloge avec son mécanisme en fonctionnement (1931).Après le portail occidental et le chœur inscrits Monument Historique en 1925, c’est l’ensemble de l’édifice qui a été inscrit en août 2015.

    La mobilisation 

    La restauration de l’église fut engagée par la commune de Fresnes en 2016. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Fresnes.

    Les partenaires

    Mairie de Fresnes
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact