Tableau de l'église de Fussey

Contribuez à la restauration de ce tableau cher aux habitants de la commune

Tableau de l'église de Fussey

© Commune de Fussey

pinMapSvgFUSSEY

Le projet :

Conservé de nombreuses années dans l'humidité, le tableau, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2017, est en mauvais état. Pour le réintégrer dans l'église du village, il est indispensable de nettoyer la toile et de fixer la couche picturale qui se décolle ; il faut aussi combler et intégrer les lacunes, puis procéder à un vernissage final. Il est enfin prévu d'appliquer un traitement contre les insectes xylophages au châssis et de restaurer la fine baguette du cadre doré.

• juillet 2022

Lancement de la collecte

• automne 2022

début des travaux

Le lieu et son histoire :

L'église Saint-Andoche de Fussey a le privilège de posséder une rare copie du XVIIIe siècle d'un célèbre tableau peint vers 1690 par le grand Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV. Cet original est aujourd'hui conservé en l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. La toile de Fussey provient du couvent des Visitandines de Beaune, fermé par la Révolution en 1791. L'oeuvre montre saint Charles Borromée en prière ; le cardinal-archevêque de Milan implore la miséricorde divine pour sa ville ravagée par la peste en 1576. Modèle de piété, ardent réformateur, le prélat est agenouillé devant le Crucifix, une corde au cou en signe d'humilité et de repentir ; le peuple et le clergé se tiennent en arrière plan.

La mobilisation :

C'est pourquoi la Commune de Fussey a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation du mobilier de notre église, et sa volonté de le transmettre en bon état aux générations futures. Les organismes publics aussi bien que la Fondation seront d'autant plus prêts à nous aider que nous aurons montré, par nos dons, cet attachement à notre église. Sans ses richesses, notre village perdrait une bonne partie de son âme. Un reçu fiscal incitatif, sera délivré à chaque donateur par la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 27/09/2023