Notre église Saint-Martin date, pour ses parties les plus anciennes (chevet, façade occidentale), de la seconde moitié du XIIème siècle. Elle est classée Monuments Historiques par arrêté du 19 novembre 1910. La nef actuelle constitue certainement la structure romane de cette église, bien qu’elle présente des modifications conséquentes dues aux périodes ultérieures, notamment un important incendie au XVème siècle. Les charpentes de la nef et le clocher auraient été reconstruits à cette époque, de même que la porte d’accès méridionale.
La chapelle seigneuriale, bâtie au sud, date de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle.
Une ouverture pratiquée dans la maçonnerie permettait aux notables de l’époque de suivre les offices à partir de la chapelle Saint-Antoine, sans avoir à se mêler au peuple, qui, lui, était dans la nef. Les deux cloches, restaurées en 2017 et remontées dans le beffroi actuel postérieur, sont datées de 1684 et 1712. Le bénitier sur son socle, une faïence signée "Montagnon", a été offert en 1975 par l’Abbé Jean BOURRY.
On note la présence d’un immense tableau daté de 1920. Il est l’oeuvre d’un prêtre, l’Abbé RENARD. Il représente un homme en uniforme, tête nue, semble-t-il grand blessé de guerre, venu se recueillir dans un cimetière de champ de bataille. Les noms des combattants de Garchy morts au Champ d’Honneur y sont inscrits.

Nature des travaux

Une campagne de travaux est lancée depuis 2014.
Si les couvertures et les façades extérieures ont été rénovées, il reste la restauration intérieure, vitraux, murs, sols, plafonds, revêtements et mobilier à effectuer.

Vocation du site

Pour cette dernière tranche de travaux, la Municipalité a décidé, tout comme elle l'avait fait en 2015, de lancer une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, et l'Association Patrimoine et Terroir. Elle permettra à chacun de nous, habitant ou ami de Garchy, particulier ou entreprise de devenir acteur de la restauration de ce monument. Vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
D’avance, un grand merci à toutes les personnes qui par leurs dons, nous permettrons de mener à bien cette aventure.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur