• Mon compte
  • EGLISE DE GARCHY

Cette église datant du XIIe siècle est sise à Garchy, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

eglise
    pinMapSvgGARCHY
    10 245mobilisés
    695de dons
    sur 12 0006%
    10 donateurs669 jours restants

Le projet : rendre à superbe à cet édifice à fort potentiel

Soutenez la restauration de l’église de Garchy, patrimoine rural et religieux du XIIe siècle, situé à 10 kilomètres de La Charité-sur-Loire et son sa remarquable église clunisienne, fleuron de l’art roman bourguignon.

Ces travaux constituent la seconde étape de la restauration globale de l’édifice, un projet initié en 2014 par la commune, et soutenu depuis cette date par la Fondation du patrimoine. Grâce à cette confiance, la toiture de l’église a pu être restaurée. A présent, fort de cette expérience, la commune a décidé de continuer cette aventure, en lançant une nouvelle phase de chantier de l’intérieur de l’édifice. Pour cela, la commune doit encore mobiliser 50 000 €, et a besoin de vous !

• Lancement de la collecte de don Octobre 2019
    • Lancement des travaux Décembre 2020

Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier

L’église Saint-Martin, classée aux Monuments Historiques, date, pour ses parties les plus anciennes (chevet, façade occidentale), de la seconde moitié du XIIème siècle.

La nef actuelle constitue certainement la structure romane de cette église, bien qu’elle présente des modifications conséquentes dues aux périodes ultérieures, notamment un important incendie au XVème siècle. Les charpentes de la nef et le clocher auraient été reconstruits à cette époque, de même que la porte d’accès méridionale.

La chapelle seigneuriale, bâtie au sud, date de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle.

Une ouverture pratiquée dans la maçonnerie permettait aux notables de l’époque de suivre les offices à partir de la chapelle Saint-Antoine, sans avoir à se mêler au peuple, qui, lui, était dans la nef.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

L’église étant un lieu de culte, elle gardera son affectation première. Néanmoins, elle sera ouverte au public, qui pourra venir admirer l’architecture du monument. Des visites sont également organisées. Dotée d’une acoustique remarquable, elle pourra, après restauration, accueillir des concerts et animations culturelles au fil des saisons.

Mise à jour le 20/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter