Eglise de Garchy

Cette église datant du XIIe siècle est sise à Garchy, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

© © Mairie de Garchy

pinMapSvgGARCHY

Le projet : rendre à superbe à cet édifice à fort potentiel

L’église Saint-Martin, classée aux Monuments Historiques, date, pour ses parties les plus anciennes (chevet, façade occidentale), de la seconde moitié du XIIème siècle.
Les travaux prévus constituent la seconde étape de la restauration globale de l’édifice, un projet initié en 2014 par la commune, et soutenu depuis cette date par la Fondation du patrimoine. Grâce à cette confiance, la toiture de l’église a pu être restaurée. Si les couvertures et les façades extérieures ont été rénovées, il reste la restauration intérieure, vitraux, murs, sols, plafonds, revêtements et mobilier à effectuer. Aidez-nous à atteindre notre objectif en faisant un don.

• Octobre 2019

Lancement de la collecte de don

• Décembre 2020

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier

La nef actuelle constitue certainement la structure romane de cette église, bien qu’elle présente des modifications conséquentes dues aux périodes ultérieures, notamment un important incendie au XVème siècle. Les charpentes de la nef et le clocher auraient été reconstruits à cette époque, de même que la porte d’accès méridionale.

La chapelle seigneuriale, bâtie au sud, date de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle.

Une ouverture pratiquée dans la maçonnerie permettait aux notables de l’époque de suivre les offices à partir de la chapelle Saint-Antoine, sans avoir à se mêler au peuple, qui, lui, était dans la nef.

Eglise de Garchy

La mobilisation : un village soudé autour du projet

L’église étant un lieu de culte, elle gardera son affectation première. Néanmoins, elle sera ouverte au public, qui pourra venir admirer l’architecture du monument. Des visites sont également organisées. Dotée d’une acoustique remarquable, elle pourra, après restauration, accueillir des concerts et animations culturelles au fil des saisons.

intérieur nef
Transept et porche de l’église de Trie sur Baïse © Fondation du Patrimoine