Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la préservation du patrimoine local en Haute-Garonne en contribuant à la restauration d’une église
Après d'importants travaux de restauration, du gros œuvre notamment, ce sont maintenant les peintures des murs et voutes de la nef ainsi qu'une fresque centenaire dédiée aux victimes de la première guerre mondiale et une série de blasons de commandeurs qui vont être restaurées. Ce sera le dernier acte d'une aventure commencée il y a plus de cinq ans qui verra l'église Saint Jean-Baptiste entièrement restaurée. Si les documents écrits sont très nombreux et anciens (remontant au XIIe siècle) relatifs à Garidech, l’église est le seul bâtiment encore existant emblématique du village, témoin de son riche passé historique. Les travaux sont estimés à plus de 70 000 €. Vos dons aident à sauvegarder un patrimoine, auquel les habitants de la ville sont très attachés.
La commune de Garidech est une ancienne commanderie des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Si le cartulaire de Saint Sernin mentionne l'existence de quatre édifices religieux entre 1156 et 1167, l'église Saint Jean-Baptiste a été édifiée au XVIe siècle. C'est le 15 mars 1516 que les villageois et le commandeur Marquion d'Aspremont délibérèrent sur les conditions de son financement. La première pierre fut posée le 11 juillet 1521 et sa construction confiée à Louis Privat célèbre maçon juré toulousain. Consacrée le 31 janvier 1534, elle ne fut achevée que par l'édification du clocher en 1557. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment en briques et clocher mur de type toulousain surmonté de la croix de Malte, abrite deux cloches de bronze classées monument historique. Depuis 2015 des travaux de confortation, d'assainissement du bâtiment ainsi que d'autres interventions de second œuvre ont été effectués. A cette occasion une fresque du XVIe siècle a été découverte et restaurée et toujours dans le chœur les décors XVIIIe siècle de la voute ont été dégagés. Une seconde campagne de restauration a permis aux décors des trois chapelles de retrouver l'aspect qu'elles avaient à la fin du XIXe siècle.
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Garidech souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique et religieux du territoire. Vos dons participent à la restauration d’une église seul bâtiment encore témoin d’un riche passé historique.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.