Ensemble sauvegardons l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul de GERAUDOT.

Autrefois le village s’appelait « AILLEFOL ». Des lettres patentes de 1790 lui donnèrent le nom de « GEROSDOT » qui était le nom de la seigneurie.

L’église placée sous le vocable Saint Pierre et Saint Paul présente la forme d’une croix latine. Construite en 1139, elle est composée d’une nef romane, d’un transept et d’un sanctuaire avec abside à trois pans reconstruits entre 1530 et 1544 en style gothique. La façade est précédée d’un porche en bois.

L’église renferme un patrimoine artistique inestimable hérité du « Beau XVIème ». Son exceptionnel retable de la Passion, en pierre polychrome  et une statuaire de même origine, comportant en particulier une vierge couronnée à l’enfant et à l’oiseau, un Saint Pierre, une tour eucharistique et une Education de la vierge dans la lignée des suiveurs du Maître de Chaource.
Les vitraux du chœur, œuvres des maîtres verriers du XVIème siècle, qui représentent des épisodes de la vie de St-Pierre, de la création du monde et la crucifixion.
Le visiteur pourra découvrir aussi tableaux, lutrin, carreaux de pavement en terre cuite vernissée, dalle funéraire seigneuriale, un tableau des messes de 1702.

L’église a été inscrite, par le conseil départemental, sur le circuit des églises remarquables à voir dans le département de l’Aube.

Du 1er juillet jusqu’à la journée du patrimoine au mois de septembre l’église est ouverte tous les samedis et dimanche de 15h à 18h.  En dehors de ces dates il suffit d’appeler à la mairie (03 25 4 1 26 12)

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l’église est fortement dégradée. Contreforts, murs, charpente et couverture sont à reprendre en totalité. Le coût de ces travaux est estimé à 1 831 670 €.

Nature des travaux

Pour mener à bien notre projet de restauration et de valorisation de l’église, la commune de GERAUDOT et l’association « GERAUDOT PATRIMOINE Au Fil du Temps », en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lancent  une souscription publique. Devenez acteur de cette belle restauration pour la sauvegarde notre patrimoine, et bénéficiez de réduction d’impôts, un reçu fiscal vous sera adressé par la Fondation du Patrimoine.

La municipalité  vous remercie par avance de votre générosité et de votre soutien pour la sauvegarde de notre église, témoin de l’histoire pour les générations futures.

Réfection complète des charpentes et des couvertures avec des maçonneries de repos dans ces parties pour permettre de créer des efforts ponctuels dans les maçonneries.

Réfection de tous les contreforts

Réfection des toitures des transepts avec reconstitution des fermes d’avant corps.

Restauration des maçonneries extérieures et intérieures.

Réfection de la Nef avec étaiement du clocher.

Restauration des murs extérieurs et intérieurs de la Nef.

Restauration du Narthex avec reprise de la charpente.

Vocation du site

Poursuivre sa vocation liturgique.

Evènements culturels (musique, chorales, visites guidées, expositions)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €