Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’extérieur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Grand-Verly pour sauvegarder un patrimoine religieux du XV-XVIe siècle
© Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul à Grand-Verly
40%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Grand-Verly dans l’Aisne. Edifice religieux de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, qui a déjà été mis hors péril grâce à une première phase de travaux. L’intérieur de l’église a ainsi pu être restaurer entre 2011 et 2016, date de sa réouverture.
Votre soutien est impératif pour la deuxième phase de travaux qui consisteront à réparer la toiture du clocher, faire des travaux de maçonnerie sur la corniche mais également sur l’entourage des baies et restaurer les 6 vitraux de l’église, fabriqués par le hollandais Léo Hofman en 1959.
2016
Décembre 2020
Janvier 2022
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul fut construite vers la fin du XIVe siècle et au début du XVe siècle. Construite dans un style gothique, l’église a souffert pendant les deux guerres mondiales, mais l’intérieur resta bien préservé.
En 1959, les vitraux de l’église ont été complétement transformer par l’artiste verrier hollandais : Léo Hofman, qui a signé son œuvre de A.DAM, qui signifie Amsterdam.
La chapelle est dédiée à saint Hippolyte. Selon les mœurs, il aidait les petits enfants qui tardaient à marcher. Cette tradition était encore pratiquée il y a à peine 40 ans.
L’église n’a pas encore révélée tous ses mystères : une plaque funéraire derrière l’autel de l’église laisse à penser qu’il pourrait y avoir un tombeau ou une crypte sous l’autel de Saint-Pierre Saint-Paul.
Afin de préserver cette église chargée d’histoire, la commune de Grand-Verly met tout en œuvre pour restaurer cet édifice et cela depuis sa fermeture en 2011. Une période de travaux assez longue a nécessité sa fermeture jusqu’en 2016, elle est maintenant réouverte et une nouvelle phase de travaux est prévue.
Pour cette nouvelle tranche, la mobilisation de tous doit permettre de poursuivre les travaux, afin de permettre à la commune de garder ce lieu ouvert, de continuer à célébrer les fêtes et la vie cultuelle du village.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.