S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise de Grézolles dans la Loire

Empêcher la dégradation et remettre en l’état les parties abîmées de l’église de Grézolles, caractéristique de ce petit village de la Loire.

Eglise de Grézolles dans la Loire

© Eglise de Grézolles - ©Commune de Grézolles

pinMapSvgGREZOLLES
42 105
40 000

105%

71 105

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : réhabiliter l’église de Grézolles dans la Loire

L’église de Grézolles fut construite au milieu du XIXe siècle. Les premières dégradations visuellement réparables se sont révélées dans les années 90 : infiltrations d’eau récurrentes à l’intérieur de l’église provenant du plafond et des remontées d’humidité dans les murs. Des réparations de fortune sont tentées mais le mal persiste. Il est plus qu’urgent d’endiguer le problème et de remettre en l’état l’église. La commune s’est fixée un premier objectif de collecte de 40 000 €. Grâce à vos dons, l’église a déjà pu bénéficier d’une première tranche de travaux portant sur les extérieurs de l’église : toiture, maçonneries des façades, enduits. En perpétuant vos dons, les travaux pourront se poursuivre à l’intérieur de l’édifice sur les enduits, décors peints et vitraux.

Le lieu et son histoire : l’église de Grézolles dans la Loire, un édifice caractéristique de son village

L’église de Grézolles fut construite au milieu du XIXe siècle en remplacement d’une autre en très mauvais état. On ne sait que peu de choses sur l’église primitive. En 1824, son état est tel que l’archevêque de Lyon s’en émeut. Tout est à refaire. Le curé est même obligé d’avancer lui-même l’argent pour payer le sacristain. Les devis de réparation demandés en 1840 sont tellement importants qu’une nouvelle église sera construite. Des travaux seront entrepris et achevés en 1853. La cloche actuellement en place est celle de l’église primitive.

La mobilisation : G.A.S.P.A.R, l’association dédiée à la réhabilitation du patrimoine grézollois

L’association G.A.S.P.A.R a été créée spécifiquement pour la réhabilitation du patrimoine de Grézolles, avec pour premier objectif, un appel aux dons en aide à la restauration de cette église. Actuellement, l’église n’est plus utilisée parce que trop dangereuse. Dès lors que les travaux seront terminés, son affectation actuelle, à savoir le culte, sera conservée. D’autre part, une action de mise en valeur du village est en cours.

Les partenaires

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org