Participez à la collecte de l'église de Grezolles

Edifice caractéristique de son village, l'église de Grezolles est aujourd'hui dans un état préoccupant. Pour empêcher cette église de subir des dégradations irréversibles, apportez votre contribution au projet.

L’église de Grezolles fut construite au milieu du XIXème siècle en remplacement d’une autre en très mauvais état. On ne sait que peu de choses sur l’église primitive. Les seigneurs de Grézolles et de Buffardan y avaient leurs sépultures et elle était entourée du cimetière.

En 1824, son état est tel que l’archevêque de Lyon s’en émeut. Tout est à refaire. Le curé est même obligé d’avancer lui-même l’argent pour payer le sacristain. Les devis de réparation demandés en 1840 sont tellement importants qu’une nouvelle église sera construite. Ce sera l’entrepreneur Claude Burelier de St Marcel d’Urfé qui assurera les travaux. Ils se sont achevés le 12 mai 1853.
La cloche en place est celle de l’église primitive.

Médias

Nature des travaux

Les premières dégradations visuellement repérables se sont révélées dans les années 90 : infiltrations d’eau récurrentes à l’intérieur de l’église provenant du plafond et des remontées d’humidité dans les murs par capillarité. Des réparations de fortune sont tentées mais le mal persiste.
Aujourd’hui l’humidité est permanente et les dégradations à l’intérieur de l’église de plus en plus préoccupantes et irréversibles.

Vocation du site

L’affectation actuelle de l’édifice est conservée (culte). Toutefois, l’utilisation de l’église ne peut passer que par une reprise fondamentale du bâtiment et sa mise hors d’eau complète.
Une action de mise en valeur du village est en cours. Cet édifice situé au cœur de Grézolles est une priorité.

Partenaires

  • Région Auvergne Rhône Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine