• Mon compte
  • EGLISE DE GREZOLLES

Empêcher la dégradation et remettre en l’état les parties abîmées de l’église de Grézolles, caractéristique de ce petit village de la Loire.

EGLISE DE GREZOLLES
    pinMapSvgGREZOLLES
    65 005mobilisés
    36 005de dons
    sur 40 00091%
    95 donateurs691 jours restants

Le projet : réhabiliter l’église de Grézolles dans la Loire

L’église de Grézolles fut construite au milieu du XIXe siècle. Les premières dégradations visuellement réparables se sont révélées dans les années 90 : infiltrations d’eau récurrentes à l’intérieur de l’église provenant du plafond et des remontées d’humidité dans les murs. Des réparations de fortune sont tentées mais le mal persiste. Il est plus qu’urgent d’endiguer le problème et de remettre en l’état l’église. La commune s’est fixée un premier objectif de collecte de 40 000 €. Grâce à vos dons, l’église a déjà pu bénéficier d’une première tranche de travaux portant sur les extérieurs de l’église : toiture, maçonneries des façades, enduits. En perpétuant vos dons, les travaux pourront se poursuivre à l’intérieur de l’édifice sur les enduits, décors peints et vitraux.

Le lieu et son histoire : l’église de Grézolles dans la Loire, un édifice caractéristique de son village

L’église de Grézolles fut construite au milieu du XIXe siècle en remplacement d’une autre en très mauvais état. On ne sait que peu de choses sur l’église primitive. En 1824, son état est tel que l’archevêque de Lyon s’en émeut. Tout est à refaire. Le curé est même obligé d’avancer lui-même l’argent pour payer le sacristain. Les devis de réparation demandés en 1840 sont tellement importants qu’une nouvelle église sera construite. Des travaux seront entrepris et achevés en 1853. La cloche actuellement en place est celle de l’église primitive.

La mobilisation : G.A.S.P.A.R, l’association dédiée à la réhabilitation du patrimoine grézollois

L’association G.A.S.P.A.R a été créée spécifiquement pour la réhabilitation du patrimoine de Grézolles, avec pour premier objectif, un appel aux dons en aide à la restauration de cette église. Actuellement, l’église n’est plus utilisée parce que trop dangereuse. Dès lors que les travaux seront terminés, son affectation actuelle, à savoir le culte, sera conservée. D’autre part, une action de mise en valeur du village est en cours.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter