• S'informer
  • Soutenir un projet

Église de Guinas à Cachen

Héritage du XIIIe siècle, du hameau de Cachen, l’église de Guinas nécessite un chantier de conservation. Objectif : faire revivre ce lieu au sein d’un territoire rural.

Architecture
    Eglise
    Eglise de Guinas

© © Association Les Amis du patrimoine de Guinas Cachen

pinMapSvgCACHEN

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : préserver une église romane du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour rénover l’église Notre-Dame de la Nativité de Guinas à Cachen, datant du XIIe siècle. Située à 3 km au Sud Est de Cachen dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et à 28 km de Mont-de-Marsan, l’édifice est très dégradé.

Le clocher à dôme et son clocheton néoclassiques du XVIIe siècle ont déjà été restaurés en 1959 par la Société de Borda et avec le soutien du Conseil Départemental des Landes. C’est une association créée par les cachenais à l’initiative de la mairie qui est à l’origine de ce projet. Aujourd'hui, la Commune a décidé de reprendre la maîtrise d'ouvrage du projet.

Son ancienneté et son caractère architectural unique justifient sa conservation. Grâce à vos dons, les fonds recueillis permettront de sauver ce patrimoine local et rural.

• 1959

Restauration du dôme

• Janvier 2019

Appel aux dons

• Juillet 2019

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu de culte au cœur du village

Cette petit église en pierre, à l’intérieur polychrome, fut édifiée au XIIIe siècle. Cependant, elle fut partiellement détruite, lors des guerres de Religion au XVIe siècle. Ce petit bâtiment religieux, se terminant par une abside carrée surmontée d’un dôme, témoigne de l’histoire de la région au plein milieu d’une végétation fournie.

A proximité, se trouve la ville de Roquefort, où est érigée l'église Sainte Marie, classée aux Monuments historiques, mais également ses ponts, les tours des châteaux de Marsan et de Foix et les arènes « la Monumental des Pins » (inscrites aux Monuments historiques).

«
    « Je suis heureux de participer à ce projet étant moi-même habitant de la commune. »

Emmanuel Dupin, charpentier

«
    « Avec ce plancher neuf, je peux enfin faire sonner les cloches sans risquer de passer à travers. »

Marie Claire Dussaux, gardienne et sonneuse de l'église

«
    « Ce projet est important car il permet de redonner vie à cette église à travers différentes activités et de faire connaitre des artistes locaux. »

Maurice Giraudon, président de l'association des Amis du Patrimoine de Guinas Cachen

»

La mobilisation : une commune et une association soudées autour du projet

L’association des Amis du Patrimoine de Guinas Cachen est à l’initiative de la rénovation. Elle compte d’ailleurs 54 adhérents sur les 240 habitants de la commune. Suite à la mise en place d'un budget participatif en 2020, la Commune a décidé de reprendre la maîtrise d'ouvrage du projet de restauration.

Plusieurs artisans œuvrent à la rénovation de ce lieu de culte pour continuer à faire venir ces 500 visiteurs par an et ceux qui se déplacent spécifiquement pour les activités.

Ce lieu exceptionnel doit permettre les offices religieux et héberger différentes manifestations culturelles (musique, peinture, artisanat...), accueillir de nombreux visiteurs et contribuer à la vie du hameau de Guinas.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
    Mise à jour le 23/03/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact