Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage du XIIIe siècle, du hameau de Cachen, l’église de Guinas nécessite un chantier de conservation. Objectif : faire revivre ce lieu au sein d’un territoire rural.
© © Association Les Amis du patrimoine de Guinas Cachen
36%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour rénover l’église Notre-Dame de la Nativité de Guinas à Cachen, datant du XIIe siècle. Située à 3 km au Sud Est de Cachen dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et à 28 km de Mont-de-Marsan, l’édifice est très dégradé.
Le clocher à dôme et son clocheton néoclassiques du XVIIe siècle ont déjà été restaurés en 1959 par la Société de Borda et avec le soutien du Conseil Départemental des Landes. C’est une association créée par les cachenais à l’initiative de la mairie qui est à l’origine de ce projet. Aujourd'hui, la Commune a décidé de reprendre la maîtrise d'ouvrage du projet.
Son ancienneté et son caractère architectural unique justifient sa conservation. Grâce à vos dons, les fonds recueillis permettront de sauver ce patrimoine local et rural.
Restauration du dôme
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Cette petit église en pierre, à l’intérieur polychrome, fut édifiée au XIIIe siècle. Cependant, elle fut partiellement détruite, lors des guerres de Religion au XVIe siècle. Ce petit bâtiment religieux, se terminant par une abside carrée surmontée d’un dôme, témoigne de l’histoire de la région au plein milieu d’une végétation fournie.
A proximité, se trouve la ville de Roquefort, où est érigée l'église Sainte Marie, classée aux Monuments historiques, mais également ses ponts, les tours des châteaux de Marsan et de Foix et les arènes « la Monumental des Pins » (inscrites aux Monuments historiques).
Emmanuel Dupin, charpentier
Marie Claire Dussaux, gardienne et sonneuse de l'église
Maurice Giraudon, président de l'association des Amis du Patrimoine de Guinas Cachen
L’association des Amis du Patrimoine de Guinas Cachen est à l’initiative de la rénovation. Elle compte d’ailleurs 54 adhérents sur les 240 habitants de la commune. Suite à la mise en place d'un budget participatif en 2020, la Commune a décidé de reprendre la maîtrise d'ouvrage du projet de restauration.
Plusieurs artisans œuvrent à la rénovation de ce lieu de culte pour continuer à faire venir ces 500 visiteurs par an et ceux qui se déplacent spécifiquement pour les activités.
Ce lieu exceptionnel doit permettre les offices religieux et héberger différentes manifestations culturelles (musique, peinture, artisanat...), accueillir de nombreux visiteurs et contribuer à la vie du hameau de Guinas.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.