ÉGLISE DE GUINAS À CACHEN

Témoignage du passé, devoir de mémoire, conservation du patrimoine......tous ces thèmes chargés de valeurs nous invitent à sauvegarder notre belle église du 13eme siècle. Elle a certes défié le temps, survécu aux guerres de religions, mais pour qu'elle puisse transmettre aux générations futures toute son histoire, elle a besoin de nous, de vous.

Notre-Dame de la Nativité de Guinas est un édifice plein de charme, situé à 3 km au Sud Est de Cachen dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Édifiée au 13eme siècle, l'église fut partiellement détruite lors des guerres de religions au 16eme siècle. Le clocher mur d'origine a été conservé, l'absinthe a été coiffée d'un dôme néo-classique du 18eme siècle, surmonté d'un clocheton et restauré en 1959 par la Société de Borda et avec le soutien du Conseil Général des Landes.

La doyenne (97 ans) du hameau de Guinas a légué à l'association une chansonnette dédiée à l'église, apprise à l'école de Guinas. Son ancienneté et son caractère architectural unique justifient sa conservation. Les fonds recueillis permettront de sauver ce patrimoine.

Vocation du site

Ce lieu exceptionnel doit permettre les offices religieux et héberger différentes manifestations culturelles (musique,peinture, artisanat...). Accueillir de nombreux visiteurs et contribuer de ce fait à la vie du hameau de Guinas.

A l'initiative de la mairie, une association autonome a été créée avec les Cachenais, animés par la volonté de conserver ce patrimoine. Le souci de faire revivre ce lieu est aussi l'affaire de tous les amoureux des vieilles pierres.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties