Église Notre-Dame de la Nativité de Guinas à Cachen

Héritage du XIIIe siècle du hameau de Cachen, l’église de Guinas nécessite un nouveau chantier de restauration. Objectif : faire revivre ce lieu au sein d’un territoire rural.

Eglise de Guinas

© Association Les Amis du Patrimoine de Guinas Cachen

pinMapSvgCACHEN - Landes

Le projet : préserver une église romane du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour rénover l’église Notre-Dame de la Nativité de Guinas à Cachen, datant du XIIIe siècle. Située à 3 km au Sud Est de Cachen dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et à 28 km de Mont-de-Marsan, l’édifice nécessite une nouvelle campagne de restauration.

En effet, des travaux ont déjà été réalisés lors d'une précédente campagne de restauration intérieure (2019 - 2022 / réfection de la balustrade, travaux de plâtrerie et de peinture). Cependant l'architecte en charge du projet en préconise aujourd'hui de nouveaux portant essentiellement sur les extérieurs (charpente, couverture, zinguerie, maçonnerie) ainsi que la restauration des oeuvres d'art et du mobilier inscrits au titre des Monuments historiques.

Témoignage du passé, devoir de mémoire, conservation du patrimoine... tous ces thèmes chargés de valeurs nous invitent à sauvegarder cet édifice. Il a certes défié le temps, survécu aux guerres de religion, mais pour qu'il puisse transmettre aux générations futures toute son histoire, il a besoin de nous, de vous. Les fonds recueillis permettront ainsi de sauver ce patrimoine rural.

• 1959

Restauration du dôme

• 2019 - 2022

1ère campagne d'appel aux dons

• Mai 2023

2ème campagne d'appel aux dons

Le lieu et son histoire : un lieu de culte au cœur du village

Cette petite église en pierre, à l’intérieur polychrome, fut édifiée au XIIIe siècle. Cependant, elle fut partiellement détruite, lors des guerres de Religion au XVIe siècle. Le clocher-mur d'origine a été conservé. L'abside a été coiffée d'un dôme néo-classique au XVIIIe siècle surmonté d'un clocheton et tapissé d'ardoises. Il  fut restauré en 1959 par la Société de Borda avec le soutien du Conseil Départemental des Landes.

« Avec ce plancher neuf, je peux enfin faire sonner les cloches sans risquer de passer à travers. »

Marie Claire Dussaux, gardienne et sonneuse de l'église

« Ce projet est important car il permet de redonner vie à cette église à travers différentes activités et de faire connaitre des artistes locaux. »

Maurice Giraudon, ancien président de l'association des Amis du Patrimoine de Guinas Cachen

« Je suis heureux de participer à ce projet étant moi-même habitant de la commune. »

Emmanuel Dupin, charpentier

Emmanuel Dupin, charpentier

Marie Claire Dussaux, gardienne et sonneuse de l'église

La mobilisation : une commune et une association mobilisées autour du projet

L’association des Amis du Patrimoine de Guinas Cachen est à l’initiative de la rénovation de l'édifice. Suite à la mise en place d'un budget participatif en 2020, la Commune a décidé de reprendre la maîtrise d'ouvrage du projet de restauration.

Plusieurs artisans ont œuvré à la rénovation de ce lieu de culte pour continuer à faire venir les quelques 500 visiteurs par an et ceux qui se déplacent spécifiquement pour les activités mises en place.

Ce lieu exceptionnel doit permettre les offices religieux, héberger différentes manifestations culturelles (musique, peinture, artisanat...), accueillir de nombreux visiteurs et contribuer à la vie du hameau de Guinas.

Mobilisation
Mobilisation

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 25/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvg- Invitation à toutes les manifestations

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)