• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de Gurgy-le-Château en Côte-d'Or

Soutenez cet ambitieux projet de restauration porté par les habitants de Gurgy-le-Château !

Eglise
    Eglise de Gurgy-le-Château en Côte-d'Or

© @Commune de Gurgy-le-Château

pinMapSvgGURGY LE CHATEAU

Définition des montants

Le projet :

Entrepris en 2018, le projet vise à la restauration intégrale de l’église :

• la première tranche a porté sur l’assainissement du bâtiment et sur la restauration ponctuelle des maçonneries extérieures ;
    • la seconde concerne l’intérieur, avec intervention sur les élévations et les voûtes, ainsi que sur les décors peints découverts il y a peu sous les enduits de plâtre, sans oublier l’électricité, les menuiseries et le mobilier.

La fin du chantier est prévue pour 2022.

• Automne 2021

Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire :

À l’origine chapelle du château, l’édifice devint église paroissiale après 1270, date à laquelle l’ensemble fut acquis par l’évêque de Langres. L’édifice fut bâti au début du XIIIe siècle, dans un style gothique encore fidèle à certaines traditions romanes, comme le montrent par exemple ses chapiteaux à feuilles d’eau. Son clocher à trois étages, l’un des plus remarquables du Châtillonnais, est surmonté d’une élégante flèche en tuf cantonnée de pyramidions. La nef, flanquée d’un unique bas-côté, aboutit à un beau chœur dont le chevet plat est orné de trois verrières en lancettes surmontées d’une rose. Un précieux décor peint subsiste par endroits sous forme de faux joints et surtout de figures d’Apôtres inscrites dans des médaillons de consécration; il pourrait remonter au XIIIe siècle.

La mobilisation :

Située au cœur du Parc National des Forêts, crée en 2019, la Commune de Gurgy-le-Château, qui ne compte que 44 habitants, porte un ambitieux projet, celui de la restauration intégrale de son église, à laquelle la population reste très attachée. Malgré les fonds publiques sollicités, le montant des travaux restant à la charge de la commune est très important,

Notre patrimoine a besoin de nous, faites un don !

C’est pourquoi la Commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ainsi, tout passionné du patrimoine, habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, peut par sa contribution, devenir acteur de ce beau projet en faisant un don.

Commune de Gurgy-le-Château
    Mise à jour le 10/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact