La commune de Jasseines se mobilise pour sauver les vitraux de son église, faites un don pour soutenir ce beau projet.

Les vitraux de l’église de Jasseines datent pour la plupart du XIXème siècle, tout comme l’autel. Cependant ils se dégradent et une intervention est nécessaire pour sauvegarder ces éléments de notre patrimoine. Nous lançons un appel aux dons aux côté de la Commune de Jasseines pour la restauration des vitraux et de l’autel de l’église Saint Pierre-ès-Liens ! Vous aussi participez à cette restauration en faisant un don. En contrepartie nous vous ferons parvenir un reçu fiscal.

Construite en plusieurs étapes, l’église Saint Pierre-ès-Liens se compose d’une abside du XIIIème siècle ainsi que d’un transept de style gothique flamboyant du XVIème siècle. Les vitraux de styles différents et la riche statuaire font la beauté de l’édifice. Saviez-vous que les différents vitraux portent les noms des maitres verriers et des donateurs qui ont permis leur réalisation ? Une souscription d’avait d’ailleurs été lancée pour l’édification du vitrail réalisé en 1878 et représentant le collège apostolique. Aujourd’hui une restauration est nécessaire afin de préserver la beauté de ces vitraux.

Petit village de la Champagne crayeuse, Jasseines s’étire tout en longueur. La rivière Meldançon qui traverse le village est bordée par plusieurs lavoirs qui accueillaient jadis les lavandières. Aujourd’hui le village compte 185 habitants et la municipalité a à cœur de restaurer son église, véritable emblème de son village.

Médias

Nature des travaux

Grâce à vos dons, les vitraux pourront être nettoyés et restaurés. L’autel va lui aussi subir une restauration. Le socle sera notamment restauré afin de limiter les risques d’humidité. Enfin, le confessionnal en bois sera rénové. L’opération totale s’élève à 22 000€.

Vocation du site

Après ces travaux, l’église pourra continuer d’accueillir les fidèles ainsi que les touristes. La commune souhaite également inscrire cette église au plan touristique entre les églises à pan de bois du chavangeois et de la Marne et les églises de morembert et longsols.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine