EGLISE SAINT-PIERRE-ÈS-LIENS DE JASSEINES

© église de Jasseines

pinMapSvgJASSEINES

Le projet : sauvegarder une majestueuse église en pierre de craie du 12e siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Jasseines, un édifice religieux du 12e siècle.

La restauration concernera la reprise de la tour-clocher-porche du 19e siècle fortement déstabilisée par une trop lourde pression depuis sa construction. En 1976, le clocher commence à montrer des signes de faiblesse. En 1985, un projet de reprise et de consolidation des quatre piliers principaux avait été envisagé. En 1986, des fissures relevées sur le clocher traduisent des surcharges importantes qui s'exercent sur les parements extérieurs des piliers. Il s'agit d'un signe d'écrasement qui se traduit par une absence de cohésion interne et provoque l’instabilité du clocher. Des témoins posés en témoignent.

Les travaux porteront sur la maçonnerie, la taille de pierres, la charpente bois et la couverture zinguerie.

• 18 décembre 2020

Lancement de la souscription !

Le lieu et son histoire : une église du Moyen Âge

De l’époque médiévale il reste l’église du 12e siècle au vocable de Saint-Pierre-ès-Liens bâtie en forme de croix latine. L’édifice possède une nef et une abside à cinq pans du 12e/13e siècle, un transept voûté de trois travées et une Chapelle de la Vierge du 16e siècle, une Chapelle Saint Nicolas du 17e siècle. L’édifice a subi plusieurs campagnes de reconstruction au cours du 19e siècle : portail occidental surmonté d’un clocher-tour-porche couronné d'un lanterneau et flanqué de deux bas-côtés. La chapelle des Trépassés et La Chapelle des Commandements ont été construites entre 1843 et 1847. La nef unique non voûtée est reconstruite entre 1876 et 1879. La sacristie est reconstruite en 1882 sur le même emplacement que l’ancienne. L’édifice possède un statuaire de Saint Pierre, Saint Paul en calcaire polychrome et Christ aux Liens du 16e et 17e siècle classé objet Monument Historique.

Ce beau patrimoine est un témoin architectural des savoir-faire anciens. L’édifice à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux du Nord de l’Aube dont les nombreuses Eglises à pans de bois à proximité comme Longsols, Morembert, Lentilles, Villeret, Bailly.

L’Eglise surplombe le village de Jasseines situé à 35 km de Troyes, 15 km de Brienne et Arcis. C’est un village de Champagne Crayeuse au milieu de grandes productions agricoles et arboré par de belles peupleraies le long du Meldançon. Jasseines possède deux lavoirs du 19e siècle en projet de restauration.

La mobilisation

La restauration des beaux vitraux du 19e siècle en 2017 a impulsé une volonté municipale de poursuivre une restauration urgente de l’édifice. L’église est déjà ouverte tous les jours aux visiteurs. Des panneaux relatant l’historique sont envisagés.

En plus de sa vocation liturgique, l’église s’ouvrira à des évènements culturels, chorales et concerts de musique, grâce à vos dons.

Mise à jour le 23/11/2022