• Eglise Saint-Mathieu de Julvécourt en Meuse

Participez à la restauration de l’église Saint-Mathieu de Julvécourt construite à la fin du XVIIe siècle et située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Verdun !

Architecture
    Eglise
    vue extérieure de l'église de julvécourt au sein du cimetière.
    pinMapSvgJULVECOURT

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église de Julvécourt datant du XVIIe siècle

L’église actuelle, dédiée à Saint-Mathieu, fut construite à la fin du XVIIe siècle puis remaniée vers 1874.

Le projet de restauration consiste à remettre en état l’intérieur de l’église : le plafond situé entre le chœur et la nef est à restaurer. Il faudra également remplacer l’escalier d’accès et son garde-corps, refaire l’extérieur, refixer les menuiseries et remplacer le parquet.

Les travaux sont conséquents pour cette petite commune et s’élèvent à 23 000 €.

La commune a besoin de votre aide pour conserver son église, symbole de son patrimoine communal !

• Juillet 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Printemps 2020Démarrage des travaux
    • Décembre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église Saint-Mathieu de Julvécourt

Avant le passage des Suédois, Ippécourt et Julvécourt se partagent la même église Saint Jean-Baptiste, et située entre les deux communes, elle fut démolie vers 1689.

L'église actuelle est construite à la fin du XVIIe siècle. Elle conserve notamment un autel dédié à la souffrance, surmonté de la liste des enfants de Julvécourt morts pour la France. Saint-Mathieu est représenté dans un médaillon du vitrail gauche du chœur. Il tient à la main une plume rappelant sa fonction de rédacteur du premier Evangile.

Notre devoir de mémoire par l'intermédiaire de l'église.

Maryline POUTRIEUX, Maire de Julvécourt

»

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune a vraiment à cœur de préserver son patrimoine communal. L’église est le symbole et l’identité du village. C’est un monument commun à tous, lieu de rencontre, de lien social et de vie.

C’est pour cela qu'elle souhaite restaurer le bâtiment. Afin qu’il puisse retrouver sa splendeur d’antan et qu’il soit transmis en héritage aux générations futures. De plus, les fidèles pourront profiter de leur église restaurée et les curieux pourront venir la visiter !

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés