• Eglise de Jussat à Chanonat en Auvergne

L’association culture et patrimoine de Chanonat a découvert une fenêtre datant de la construction de l’édifice. Aidez à la restauration de la fenêtre et de son vitrail.

Vitraux
    eglise de jussat copyright
    pinMapSvgCHANONAT

Détails des montants

Le projet : restaurer la fenêtre avec son vitrail

Anciennement chapelle des moines Prémontrés de l’abbaye de Saint-André, l’édifice est situé au cœur du village de Jussat, dans le Puy-de-Dôme. Cette église romane a subi de nombreuses transformations durant les siècles. Au XIIIème siècle et XIVème siècle, une abside, une voute en quart de sphère (cul de four) et la chapelle de la Vierge est intégré au nord de l’édifice. Au XVIIIème siècle, les habitants de la commune demandent à l’évêque de Clermont la construction de la sacristie et de la cure afin d’avoir un curé permanent. D’autres travaux ont lieu au XIXème siècle avec la construction de la chapelle Saint-Julien et la reconstruction du clocher. En restaurant l’extérieur de l’église en 2018, une fenêtre d’origine a été découverte derrière un maître autel. La restauration de cette fenêtre et de son vitrail permet d’obtenir plus de clarté dans l’édifice et de mieux admirer les décors muraux récemment restaurés. Grâce à vos dons, l’église de Jussat pourra retrouver son aspect originel.

• 2016Restauration de l'église de Jussat
    • 2018Restauration des décors de l'église
    • Décembre 2018Travaux de recrépissage extérieur du cœur et déplacement du maître autel
    • 2021Appel aux dons pour la création du vitrail du chœur

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique de la commune et des pèlerins

L’église de Jussat est un élément important pour la commune mais également pour les pèlerins. En effet, elle est ouverte en permanence et se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La commune a donc aménagé en 2017 un « abri pèlerin » dans l’ancienne cure.

Mise à jour le 16/09/2021