Eglise Saint Michel de Kirviller en Moselle

Participez à la restauration de l’église Saint-Michel de Kirviller datant de 1856, située à 21 kilomètres au sud de Sarreguemines, à la frontière avec l’Alsace !

Eglise Saint Michel de Kirviller en Moselle

© Eglise de Kirviller

pinMapSvgKIRVILLER

Le projet : remettre en état une église du XIXe siècle

L’église de Kirviller, petit village mosellan de 150 habitants, fut construite en 1856, sur les fondations d’une ancienne église. Malgré quelques travaux d’entretien, l’usure du temps n’a pas épargné l’église Saint-Michel.

Des éléments structurants tels que la toiture, le plancher et le crépi sont endommagés. Le drainage est inexistant et des traces d’humidité sont présentes au niveau des murs intérieurs. Il est urgent de s’occuper de ce patrimoine communal.

La commune envisage de restaurer entièrement l'édifice, en étroite collaboration avec le Conseil de Fabrique de Kirviller. Pour ce faire, près de 210 000 € sont nécessaires. Un budget colossal pour cette petite commune qui a besoin de votre soutien pour mener à bien son projet.

• Juin 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2020

Démarrage des travaux

• Juin 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Kirviller, entre catholicisme et protestantisme

Kirviller est un village rural lorrain juxtaposé à l’Alsace. Sa position géographique lui confère une histoire particulière. C’est en effet, un village lorrain catholique à côté d’une ancienne Alsace protestante. Situé dans un secteur germanophone, il a pourtant gardé la langue française pour ses actes administratifs. La construction de l’église en 1856 est donc un symbole important.

Le village a également subi de grands dégâts durant la guerre de Trente ans (1618-1648), au point d’être abandonné pendant plusieurs décennies.

La mobilisation : une commune soudée autour du projet

La restauration de l’église Saint-Michel s’accompagne d’un projet de valorisation du patrimoine qu'elle renferme, en lien avec le Conseil de Fabrique.

Grâce à vos dons, l’édifice pourra de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs.

Ce patrimoine à restaurer s’inscrit également dans le sillage de nombreux sites touristiques. Le site de l'étang de Lindre, reconnu zone Natura 2000, la cité médiévale de Fénétrange ou encore le Musée de la Faïence à Sarreguemines sont situés dans un rayon de 30 km !

Mise à jour le 04/07/2023