Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l’église Saint-Michel de Kirviller datant de 1856, située à 21 kilomètres au sud de Sarreguemines, à la frontière avec l’Alsace !
© Eglise de Kirviller
L’église de Kirviller, petit village mosellan de 150 habitants, fut construite en 1856, sur les fondations d’une ancienne église. Malgré quelques travaux d’entretien, l’usure du temps n’a pas épargné l’église Saint-Michel.
Des éléments structurants tels que la toiture, le plancher et le crépi sont endommagés. Le drainage est inexistant et des traces d’humidité sont présentes au niveau des murs intérieurs. Il est urgent de s’occuper de ce patrimoine communal.
La commune envisage de restaurer entièrement l'édifice, en étroite collaboration avec le Conseil de Fabrique de Kirviller. Pour ce faire, près de 210 000 € sont nécessaires. Un budget colossal pour cette petite commune qui a besoin de votre soutien pour mener à bien son projet.
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux
Fin des travaux
Kirviller est un village rural lorrain juxtaposé à l’Alsace. Sa position géographique lui confère une histoire particulière. C’est en effet, un village lorrain catholique à côté d’une ancienne Alsace protestante. Situé dans un secteur germanophone, il a pourtant gardé la langue française pour ses actes administratifs. La construction de l’église en 1856 est donc un symbole important.
Le village a également subi de grands dégâts durant la guerre de Trente ans (1618-1648), au point d’être abandonné pendant plusieurs décennies.
La restauration de l’église Saint-Michel s’accompagne d’un projet de valorisation du patrimoine qu'elle renferme, en lien avec le Conseil de Fabrique.
Grâce à vos dons, l’édifice pourra de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs.
Ce patrimoine à restaurer s’inscrit également dans le sillage de nombreux sites touristiques. Le site de l'étang de Lindre, reconnu zone Natura 2000, la cité médiévale de Fénétrange ou encore le Musée de la Faïence à Sarreguemines sont situés dans un rayon de 30 km !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.