Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer une l’église de l’Assomption de Laréole, patrimoine religieux et historique du XVIIIe siècle, située au sein de la commune de Laréole au nord-ouest de Toulouse.
© Eglise de Laroque à Fayet © Fondation du Patrimoine
Soutenez la commune de Laréole dans son projet de restauration de l’église de l’Assomption, édifice bâti au cours du XVIIIe siècle et témoin de l’histoire locale. Ce projet de restauration s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste visant à mettre en valeur le patrimoine remarquable du village. À cette occasion, le clocher de l’église bénéficiera de travaux d’entretien. La réfection complète des enduits du clocher et le remplacement des briques détériorées permettront de garantir la pérennité de l’église. Des travaux de remaniement de la couverture en tuile canal seront également effectués. Enfin, des travaux de peinture sur l’auvent et les portes en bois permettront de protéger et embellir l’édifice. Les travaux sont estimés à plus de 50 000 €. Vos dons aident la commune à sauvegarder son église, lieu symbolique pour les habitants du village.
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
Date prévisionnelle de la fin des travaux
Située à la commune de Laréole, l’église de l’Assomption est une église en brique construite au cours du XVIIIe siècle. Elle suit un plan en forme de croix latine avec une nef et deux chapelles latérales. En 1842, un imposant clocher-tour vient compléter l’ensemble. Il abrite notamment une dizaine de cloches. Entre 1873 et 1875, un porche et des fonds baptismaux sont construits. L’église est située à proximité du château de Laréole, ouvrage majeur de la commune construit à la Renaissance et classé au titre des monuments historiques au cours du XXe siècle.
Initié par la commune de Laréole, ce projet de restauration vise à préserver le patrimoine historique et religieux, précieux témoin de l’histoire locale. La commune de Laréole souhaite avec ce projet conserver l’église de l’Assomption pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.