• Eglise de l'Epervière à Gigny-sur-Saône

L'extérieur de l'église a besoin d'être restauré

Eglise
    extérieur église
    pinMapSvgGIGNY SUR SAONE

Détails des montants

Le projet : restaurer les enduits extérieurs

Après la remise à neuf de sa toiture suivie de la restauration intérieure terminée en 2018, la poursuite de la restauration de l’église de l’Epervière concernera une partie de ses enduits extérieurs. Il s’agit d’une nouvelle tranche de travaux pour poursuivre la restauration de ce bâtiment communal qui, depuis son inauguration en 1863, n'avait eu droit qu'à une couche de badigeon en 1952.

• Première tranche de travaux2018
    • Lancement de la deuxième tranche de travaux2021

Le lieu et son histoire : une église construite par un chatelain

Placée sous le vocable de Saint Pancrace, saint patron du village, cette église a été construite sur décision du conseil municipal et de son maitre Théodore de Ronfand, chatelain de l’Epervière. Ce dernier n’avait guère apprécié quelques années auparavant l’implantation d’un nouveau cimetière à quelques dizaines de mètres à l’ouest de sa propriété ce qui lui avait fait dire : “Ils m’ont envoyé les morts, j’aurai aussi les vivants !” L’église de l’Epervière correspond à la population du village de l’époque : 982 habitants. Hormis ses dimensions, l’édifice construit selon les plans de l’architecte départemental André Berthier à qui l’on doit de nombreuses églises néo-romanes, possède des qualités acoustiques reconnues.

• façades extérieures
    • vue aérienne

La mobilisation : un village soudé autour de ce projet

La restauration de l’église de l'Epervière fut engagée par la commune de Gigny-sur-Saône en partenariat avec l'Association pour la Sauvegarde de l'église de l'Epervière. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église .

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et sera également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles, notamment les nombreux concerts organisés depuis 2003 à l’initiative de l’association ASEE.

Mairie de Gigny sur Saône
    Mise à jour le 21/06/2021