L'extérieur de l'église a besoin d'être restauré
© Commune de Gigny-sur-Saône
Définition des montants
Il s'agit d'une nouvelle tranche de travaux pour poursuivre la restauration de ce bâtiment communal qui, depuis son inauguration en 1863, n'avait eu droit qu'à une couche de badigeon en 1952. Les enduits extérieurs vont être réfectionnés sur le clocher et sur les parties basses de la nef.
Début des travaux
Placée sous le vocable de Saint Pancrace, saint patron du village, cette église a été construite sur décision du conseil municipal et de son maitre Théodore de Ronfand, chatelain de l'Epervière. Ce dernier n'avait guère apprécié quelques années auparavant l'implantation d'un nouveau cimetière à quelques dizaines de mètres à l'ouest de sa propriété ce qui lui avait fait dire : "Ils m'ont envoyé les morts, j'aurai aussi les vivants !" L'église de l'Epervière correspond à la population du village de l'époque : 982 habitants. Hormis ses dimensions, l'édifice construit selon les plans de l'architecte départemental André Berthier à qui l'on doit de nombreuses églises néo-romanes, possède des qualités acoustiques reconnues et appréciées d'où les nombreux concerts organisés depuis 2003 à l'initiative de l'association ASEE.
Le montant des travaux restant à charge est élevé pour le budget de notre Commune. C'est pourquoi, en partenariat avec l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de l'Epervière nous ouvrons une souscription publique. Habitants ou amis de la commune, nous devons nous mobiliser pour préserver ce témoin de la vie quotidienne des habitants de notre village. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Nous vous remercions pour votre soutien !
Association pour la Sauvegarde de l'église de l'Epervière
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.