• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE DE L'IMMACULEE CONCEPTION DE FIGARI

    Sauver le clocher de l’église de l’Immaculée-Conception proche de Bonifacio. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIXe siècle

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE DE L'IMMACULEE CONCEPTION DE FIGARI
    pinMapSvgFIGARI
    52 730mobilisés
    52 730de dons
    sur 50 000106%
    24 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder le clocher d’une église du XVIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de l’Immaculée-Conception, un édifice religieux de la fin du XVIIIe siècle, typique de l’architecture en pierre de taille granitique de Corse-du-Sud. Située à Figari, à 19 km de Bonifacio et 20 km de Porto-Vecchio, l’église est un parfait exemple de l’architecture post-baroque du sud de la Corse. La restauration concerne principalement le clocher dont la stabilité est menacée. Une fois le clocher hors de danger, d’autres phases de travaux, intérieurs et extérieurs pourront être envisagées pour rendre à cette église toutes ses qualités architecturales et artistiques originelles.

    Le lieu et son histoire : la tradition des églises en Corse

    L’histoire de l’église de l’Immaculée-Conception de Figari est peu documentée. Cependant une pierre gravée permet de dater sa construction en 1787. Le fait qu’elle soit construire à l’écart du village, et entourée d’un cimetière, peut également laisser penser que préexistait à cet endroit même une église romane. L’édifice du XVIIIe siècle était certainement de taille modeste avant d’être remanié, voire totalement reconstruit au XIXe siècle. Enfin, c’est au XXe siècle que seront rajoutées les chapelles latérales, une pierre attestant de ces travaux en 1936. Entièrement constituée de pierres de taille en granite, l’église de Figari, malgré qu’elle soit récente, reste caractéristique de l’architecture religieuse de la Corse-du-Sud. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage d’autres édifices religieux de ce territoire. Deux autres églises, de la même époque sont à découvrir à Figari.

    La mobilisation : des mécènes pour sauver le clocher

    La sécurisation du clocher de l’église de l’Immaculée-Conception permettra à Figari d’entendre à nouveau sonner les cloches, rendues muettes en raison du péril latent qui pèse sur le clocher. Grâce à la mobilisation des mécènes, 51.000 € sont réunis en mai 2020 pour venir soulager l’effort financier de la commune sur ce projet avoisinant un coût de 329 000 €. L’église de l’Immaculée-Conception de Figari sera alors ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine architectural et naturel de l’extrême sud de la Corse, entre Bonifacio, Sartène et Porto-Vecchio.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous