La mise en chantier de l’église de La Ferté-Macé remonte à 1851. Sa réalisation a été relativement rapide : le monument a été consacré à Notre Dame et Saint Mathieu dès 1860 mais il a fallu attendre le début du XXème siècle pour que les clochers soient coiffés de leurs flèches.

C’est un monument imposant d’architecture romano-byzantine ; ses murs sont appareillés en pierre blanche et en briques disposées en damiers, jouant avec des imbrications de granit rouge alternées de granit bleu, d’où son caractère byzantin. Le jeune architecte qui l’a conçue (François Liger) a été inspiré par un voyage qu’il venait de faire en Orient.

La commune de la Ferté-Macé et la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Pays Fertois ,en concertation avec la Fondation du patrimoine, ont soutenu la création d’une association réunissant toutes les personnes souhaitant suivre les travaux qui seront menés dans les années à venir, et participer aux actions qui compléteront les engagements de la commune.
Recherche de donateurs, concerts, conférences, animations, contacts avec tous les organismes participant à la sauvegarde du patrimoine seront ses activités.

Nature des travaux

La première tranche de travaux concernera la toiture de l’église, les pinacles et clochetons qui ornent les deux flèches. C’est donc autour de ces prochains chantiers que nous vous proposons de manifester votre attachement à l’église Notre-Dame en contribuant par vos dons à ces travaux.

Vocation du site

Lieu cultuel et culturel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux