• Mon compte
  • EGLISE DE LA FERTE MACE

Sauvegarder l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé. Participer à la restauration de la façade, des portails et de la « Tour Saint Matthieu ».

EGLISE DE LA FERTE MACE
    pinMapSvgLA FERTE MACE
    121 819mobilisés
    107 319de dons
    sur 120 31490%
    46 donateurs689 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer une église du XIXe siècle

Soutenez la remise en état de l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé. Cet édifice de style byzantin rythme la vie cultuelle et culturelle de la région depuis le début du XIXè siècle. Aujourd’hui, vous pouvez, par votre don, lui permettre de continuer sa noble mission. Ces travaux constituent la première tranche d’un plan plus vaste de restauration. Le montant total de l’investissement représente pour la collectivité une charge de 450 000 €. Afin de la rendre supportable, un appel à votre générosité est lancé pour un montant de 150 000 €. Grâce à vos dons, l’association pour la restauration de l'église Notre-Dame de la Ferté-Macé et la collectivité pourront organiser concerts, conférences et diverses animations autour de la richesse du patrimoine local. Participez par votre don dès aujourd’hui à un projet dynamique pour l’économie locale et attractif sur le plan culturel.

• 2015Lancement de l'opération de souscription
    • 2020Appel d'offres
    • 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : une influence byzantine en Normandie

1851, de retour d’un voyage en Orient, François Liger se voit confier l’édification de l’église de la Ferté-Macé. Il conçoit un imposant monument d’architecture romano-byzantine aux murs composés de nombreuses variétés de pierres colorées. En à peine dix ans, l’édifice sort de terre et se voit consacré à Notre-Dame et Saint Matthieu. Une prouesse architecturale pour les ouvriers d’alors ! Durant plusieurs décennies, les offices étaient rythmés par des clochers dénués de flèches. Il aura fallu aux paroissiens de l’époque attendre jusqu’au début du XXe siècle pour admirer ces deux toitures filant vers le ciel. Encore aujourd’hui, la réalisation de Liger évoque l’invitation au voyage tant spirituel que culturel.

La mobilisation : une volonté commune de développement

La commune de la Ferté-Macé, aux côtés de la Fondation du patrimoine et de l’association créée spécialement pour suivre la restauration de l’église, s’engagent sur ce projet moteur pour l’économie et le dynamisme culturelle en faisant appel aux entreprises de la Région et en planifiant des animations variées tout au long de l’année. Par votre don, vous participez et vous inscrivez ainsi dans cette démarche à la fois citoyenne et consciencieuse vis-à-vis de la sauvegarde du patrimoine.

Mise à jour le 31/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter