Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé. Participer à la restauration de la façade, des portails et de la « Tour Saint Matthieu ».
© Vitrail avec l'église
91%
Définition des montants
Soutenez la remise en état de l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé. Cet édifice de style byzantin rythme la vie cultuelle et culturelle de la région depuis le début du XIXe siècle. Grâce à vos dons, l’association pour la restauration de l'église Notre-Dame de la Ferté-Macé et la collectivité pourront organiser concerts, conférences et diverses animations autour de la richesse du patrimoine local.
Lancement de l'opération de souscription
Appel d'offres
Début des travaux
1851, de retour d’un voyage en Orient, François Liger se voit confier l’édification de l’église de la Ferté-Macé. Il conçoit un imposant monument d’architecture romano-byzantine aux murs composés de nombreuses variétés de pierres colorées. En à peine dix ans, l’édifice sort de terre et se voit consacré à Notre-Dame et Saint Matthieu. Une prouesse architecturale pour les ouvriers d’alors ! Durant plusieurs décennies, les offices étaient rythmés par des clochers dénués de flèches. Il aura fallu aux paroissiens de l’époque attendre jusqu’au début du XXe siècle pour admirer ces deux toitures filant vers le ciel. Encore aujourd’hui, la réalisation de Liger évoque l’invitation au voyage tant spirituel que culturel.
La commune de la Ferté-Macé, aux côtés de la Fondation du patrimoine et de l’association créée spécialement pour suivre la restauration de l’église, s’engagent sur ce projet moteur pour l’économie et le dynamisme culturelle en faisant appel aux entreprises de la Région et en planifiant des animations variées tout au long de l’année.
Par votre don, vous participez et vous inscrivez ainsi dans cette démarche à la fois citoyenne et consciencieuse vis-à-vis de la sauvegarde du patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.