Eglise de La Grande-Verrière en Saône-et-Loire

Cette église rurale a encore besoin de votre soutien ! Faites un don pour participez à sa restauration.

Eglise de La Grande-Verrière en Saône-et-Loire

© Commune de La Grande-Verrière

pinMapSvgLA GRANDE VERRIERE - Saône-et-Loire

Le projet

La toiture et le clocher de l'église ont été restaurés en 2007 et 2008 avec l'aide de la Fondation du patrimoine. Aujourd'hui, il faut restaurer les vitraux, l'allée centrale, la corniche au dessus de l'horloge, reprendre l'enduit du clocher et restaurer la chapelle nord.

• Juin 2023

Début des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église de La Grande-Verrière fut construite dans les années 1870 sur l'emplacement de l'ancienne église en mauvais état et trop petite pour la population qui, à cette époque, comptait 2000 habitants. L'église, édifiée par l'architecte Roidot-Ferrard d'Autun, de style néo-gothique, comporte 3 nefs sans transept. Elle est en pierre de taille et moellons taillés en provenance de la carrière de Vautheau située sur la commune. L'église fut consacrée le 28 août 1892 par l'évêque d'Autun et placée sous le patronage de Saint-Martin, évêque de Tours. Le 7 novembre 2007 eut lieu l'inauguration du nouveau clocher.

La mobilisation

La commune de La Grande-Verrière compte 573 habitants, le temps a fait son oeuvre à l'intérieur de l'église et aussi sur les éléments extérieurs. Une restauration s'imposait pour rendre à cet édifice tout son éclat, le Conseil municipal a alors décidé de restaurer l'église. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 30/06/2024