S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise de La Grande-Verrière en Saône-et-Loire

Cette église rurale a encore besoin de votre soutien ! Faites un don pour participez à sa restauration.

Eglise de La Grande-Verrière en Saône-et-Loire

© Commune de La Grande-Verrière

pinMapSvgLA GRANDE VERRIERE - Saône-et-Loire
10 301
15 000

68%

71 832

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

La toiture et le clocher de l'église ont été restaurés en 2007 et 2008 avec l'aide de la Fondation du patrimoine. Aujourd'hui, il faut restaurer les vitraux, l'allée centrale, la corniche au dessus de l'horloge, reprendre l'enduit du clocher et restaurer la chapelle nord.

  • Juin 2023

    Début des travaux

  • Décembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église de La Grande-Verrière fut construite dans les années 1870 sur l'emplacement de l'ancienne église en mauvais état et trop petite pour la population qui, à cette époque, comptait 2000 habitants. L'église, édifiée par l'architecte Roidot-Ferrard d'Autun, de style néo-gothique, comporte 3 nefs sans transept. Elle est en pierre de taille et moellons taillés en provenance de la carrière de Vautheau située sur la commune. L'église fut consacrée le 28 août 1892 par l'évêque d'Autun et placée sous le patronage de Saint-Martin, évêque de Tours. Le 7 novembre 2007 eut lieu l'inauguration du nouveau clocher.

La mobilisation 

La commune de La Grande-Verrière compte 573 habitants, le temps a fait son oeuvre à l'intérieur de l'église et aussi sur les éléments extérieurs. Une restauration s'imposait pour rendre à cet édifice tout son éclat, le Conseil municipal a alors décidé de restaurer l'église. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 02/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org